Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 19:07


Laurent Gbagbo (DR)
Le Procureur de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a proposé d’ouvrir le procès de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo en septembre 2015.

Fatou Bensouda, le Procureur de la Cour pénale internationale, a fait la proposition au cours de l’audience de « mise en état », mardi. Elle propose d’ouvrir le procès de l’ancien chef d’Etat de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo au mois de septembre 2015. Les avocats de la défense ont, quand à eux, proposé le mois de « novembre ou de décembre 2015 », rapporte Abidjan.net.

Gbagbo a « renoncé à être présent »

Deux audiences se sont déroulées, mardi, en l’absence de Laurent Gbagbo qui a « renoncé à son droit d’être présent », pour des raisons personnelles, selon ses avocats. La première a porté sur des questions procédurales tandis que la deuxième était l’occasion de déterminer la question de la mise en liberté provisoire de l’accusé. Cette décision sera rendue le 11 novembre prochain. Ces audiences ne « marquent pas encore le début du procès » de Gbagbo.

La Chambre préliminaire I a confirmé, le 12 juin dernier, à l’encontre de l’accusé, quatre charges de crimes contre l’humanité de meurtre, viol, persécution et autres actes inhumains. L’affaire a été renvoyée devant la Chambre de première instance I composée des juges Geoffrey Henderson, Cuno Tarfusser et Olga Herrera-Carbuccia

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires