Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2020 5 28 /08 /août /2020 20:09
Le siege de la Beac a Yaounde Archives
Elle s’est tenue le 26 août 2020.

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) et le cabinet Price Waterhouse Cameroun, ont organisé une rencontre virtuelle à laquelle ont pris part diverses institutions telles que: les autorités monétaires nationales, les établissements de crédit, les représentants des associations professionnelles des acteurs du marché financier, la COSUMAF, la BVMAC et bien d’autres. Elle s’est tenue le 26 août 2020.

Il était question pour cette rencontre, «de passer en revue les avancées déjà enregistrées dans le processus d’unification des bourses ainsi que les différentes étapes d’introduction des entreprises en bourse, afin d’en garantir le succès. Tout ceci pour mieux contribuer à la diversification des économies de la CEMAC», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 28 août 2020.

Ainsi, l’état des lieux du marché financier régional «unifié au 31 juillet 2020 fait état de ce que quatre sociétés sont cotées, pour une capitalisation boursière de 149,5 milliards de FCFA. Il s’agit de SEMC, SAFACAM, SOCAPALM et SIAT Gabon. On apprendra aussi d’Aboubakar Salao, gestionnaire de la Cellule de règlement et de conservation des titres par ailleurs responsable de la fusion des marchés financiers de la CEMAC, que douze lignes obligataires sont cotées, pour un encours de 748,7 milliards de FCFA et que près de 13,5 milliards d’opérations d’achats-ventes d’obligations ont été réalisées depuis juillet 2019», lit-on.

Alors, la seconde phase du projet de fusion des marchés de la CEMAC qui consiste «en la réforme du cadre réglementaire relatif aux activités de marché dans la CEMAC, la viabilisation des nouvelles structures de marché et la dynamisation du marché financier unifié à travers des innovations et actions visant son approfondissement, se poursuit», peut-on lire.

Comme perspectives pour la finalisation de cette deuxième phase du projet, Aboubakar Salao, parle de «l’approfondissement du marché des valeurs du Trésor et l’opérationnalisation des structures du marché financier unifié et la dynamisation des activités de ce marché», note le reporter.

Partager cet article
Repost0

commentaires