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11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 16:26
Enquête Gemalto en Afrique : 80 % des personnes interrogées expriment un intérêt pour le marketing mobile si la règle d’or « adresser à une personne concernée un message pertinent au moment propice » est respectée

AFRICACOM, Afrique du Sud, 11 novembre 2014/African Press Organization (APO)/ — Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) (http://www.gemalto.com), leader mondial de la sécurité numérique, publie les résultats d’une nouvelle enquête réalisée par l’Ifop en Afrique du Sud et au Nigeria, portant sur les perceptions des consommateurs vis-à-vis du marketing mobile. Bien que 80 % des personnes interrogées se sentent contrariées lorsqu’elles reçoivent des messages non sollicités, l’enquête révèle que la même proportion, 80% pourrait être reconquise par les opérateurs et les marques si ces derniers mettaient en œuvre les meilleures pratiques pour améliorer l’engagement des clients.

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L’enquête met clairement en évidence que les consommateurs en Afrique du Sud et au Nigeria partagent le même souhait, à savoir : garder le contrôle des campagnes de marketing mobile qu’ils reçoivent. 83 % des personnes interrogées considèrent que le marketing mobile devrait être basé sur une autorisation préalable et 90 % veulent pouvoir identifier facilement l’expéditeur du message. Elles souhaitent également que les messages soient pertinents pour elles. Ce point peut être facilement amélioré dans la mesure où près de 70 % des personnes interrogées déclarent recevoir des messages promotionnels ne correspondant pas du tout à leurs centres d’intérêt. Les consommateurs recherchent également des avantages concrets : 53 % des Sud-Africains attendent, par ordre de préférence, des remises immédiates, des points fidélité ainsi que la possibilité de gagner des cadeaux.

En conclusion, l’enquête indique qu’il existe un fort potentiel pour le marketing mobile en Afrique, à condition que les opérateurs et les spécialistes du marketing respectent la règle d’or : adresser à une personne concernée un message pertinent et au moment le plus propice. Si l’utilisateur a la possibilité d’accepter ou de refuser et de choisir la fréquence de réception, et si les messages sont pertinents et offrent de la valeur, alors 80 % des personnes interrogées dans les deux pays sont prêts à devenir de véritables « amoureux des annonces sur mobile ».

Sur le marché sud-africain, les utilisateurs de mobiles peuvent être reconquis en adoptant des pratiques qui respectent davantage leurs souhaits. Quant au Nigeria, où le marketing mobile est à peine en train d’éclore, la règle d’or peut être mise en œuvre dès le départ.

« Dans un continent où le téléphone mobile est l’écran le plus largement répandu, le marketing mobile offre un potentiel énorme aux opérateurs et aux marques pour mieux communiquer auprès de leurs publics et créer une relation privilégiée », affirme Nadia Gonzalez, vice-président Marketing Mobile chez Gemalto. « Les opérateurs de téléphonie mobile possèdent des atouts essentiels pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Leur capacité à segmenter les campagnes en fonction du profil des utilisateurs, de leur localisation et de leurs centres d’intérêts, leur fournira tous les moyens pour aider les marques à appliquer cette règle d’or, qui commence par le respect de la vie privée. »

Méthodologie

L’Ifop (Institut français d’opinion publique) a interrogé, pour le compte de Gemalto, quelque 800 adultes (18 ans et plus) possesseurs d’un téléphone mobile au Nigeria et en Afrique du Sud, afin de comprendre la perception des consommateurs vis-à-vis du marketing mobile et d’identifier les éléments bloquant ou facilitant le marketing mobile dans chaque région. L’enquête a été réalisée en juillet 2014 auprès de 400 répondants en Afrique du Sud et 400 au Nigeria.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Gemalto.

Contacts presse Gemalto :

Kristel Teyras

Moyen-Orient et Afrique

+33 6 43 81 93 61

kristel.teyras@gemalto.com

 

A propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) (http://www.gemalto.com) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires annuel 2013 de 2,4 Md€. Présent dans 44 pays, Gemalto emploie plus de 12 000 salariés travaillant depuis 85 bureaux et 25 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au cœur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux – de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l’identité et de la vie privée, services d’e-santé et d’e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d’utilisation et applications M2M fiables. Nous développons des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits, les données confidentielles qu’ils contiennent et les services sécurisés qu’ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux.

Nos innovations permettent à nos clients d’offrir des services numériques de confiance et faciles d’utilisation à des milliards de consommateurs. Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant de personnes qui utilisent ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour obtenir davantage d’informations, visitez www.gemalto.com, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @gemalto sur Twitter.

 

Clu

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