Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2018 4 07 /06 /juin /2018 21:05
Le Ministre J.E.M Ngalle Bibehe

TDans la soirée du 05 juin 2018, un lanceur d’alerte à travers les réseaux sociaux a publié un post sur son compte facebook, intitulé : « Carton rouge à NGALLE BIBEYE, le Ministre des ransports humilie un de ses agents ». Selon des informations puisées à la bonne source au Ministère des transports, c’est une véritable manipulation de l’opinion. jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe est tout simplement une victime des fake news des Réseaux Sociaux. Voici la version originale des faits. Lisez seulement.

 

Dans la soirée du 05 juin 2018, un lanceur d’alerte à travers les réseaux sociaux a publié un post sur son compte facebook, intitulé : « Carton rouge à NGALLE BIBEYE, le Ministre des Transports humilie un de ses agents ».

Il y est fait état d’un coup de fil que le Ministre des Transports (Mintransports), jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, aurait passé à un agent en service à la Délégation départementale des Transports du Wouri (DDT/W), dans le but de lui intimer l’ordre de restituer une carte grise retirée à une usagère de la route au cours d’un contrôle de prévention et de sécurité routière.
La mise en cause en appellera d’ailleurs à l’indulgence de l’agent, tout en reconnaissant sa négligence et en promettant de s’acquitter, au plus tôt de son devoir. Face aux suppliques, M. DOUMBE ETOUNGUE oppose une fin de non-recevoir et suggère plutôt clairement à l’usagère de lui reverser « quelque chose », c’est-à-dire un pot-de-vin de 15.000 (quinze mille francs CFA) pour daigner fermer l’œil sur « l’affaire ». La dame refuse de se prêter à ce jeu, arguant qu’elle ne saurait constituer un catalyseur de corruption, d’autant plus qu’en tant qu’épouse de Procureur de la République, elle se sent hautement le devoir de promouvoir les valeurs éthique et morale. Au final, l’agent retiendra la carte grise du véhicule par devers lui, passant ainsi superbement outre, comme déjà relevé, les instructions de sa hiérarchie.

Par ailleurs, après plusieurs recoupements, il apparait clairement que le Mintransports, n’a d’aucune façon, joint ou tenter de joindre l’agent sus-évoqué. Cette approche qui frise le rocambolesque a malicieusement été imaginée par le lanceur d’alerte auquel l’agent a simplement confié avoir été saisi par sa « hiérarchie ». La « hiérarchie dont faisait allusion M. DOUMBE ETOUNGUE est le Délégué régional des Transports du Littoral qui entendait le conscientisé sur le fait que ses agissements jettent, de manière criarde, le discrédit sur l’administration des transports

l revient ainsi et de façon flagrante, à travers divers témoignages et vérifications, que le chef de bureau à la DD/W se distingue par un comportement particulièrement en porte-à-faux avec les orientations de ses supérieurs hiérarchiques. C’est d’ailleurs dans cette mouvance qu’il avait séjourné à la Prison centrale de New Bell, courant l’année 2017, au motif d’extorsion de fonds sur des usagers de la route, à travers des contrôles menés sans autorisation et la perception illégale d’amendes. Un guet-apens tendu par des éléments de la Gendarmerie nationale avait permis d’appréhender M. DOUMBE ETOUNGUE Henry, de le faire juger et condamner à trois mois de prison ferme. Ce ne serait donc pas se jeter en conjecture que de constater l’évidence du caractère récidiviste de cet agent public.

D’ailleurs, l’on pourrait plutôt se demander comment un tel élément peut faire partie du corps de la fonction publique camerounaise, émargé au budget de l’Etat, donc payé avec l’argent du contribuable et s’illustrer par des pratiques de corruption aussi manifestes.

En outre, l’on peut également se permettre d’être dubitatif sur la posture attribuée au Mintransports. Toute chose qui contraste fondamentalement avec les valeurs de rigueur, d’égalité et d’équité dans la gestion des personnels du temps où il officiait comme Ministre des Enseignement secondaires. Qui ne se souvient par exemple pas des mouvements et mutations d’agents à travers le territoire national, consacrant le principe selon lequel, tout serviteur de l’Etat doit se tenir prêt à servir partout où le devoir l’appelle. L’on a aussi souvenance que le Mintransports a récemment instruit les responsables des Centres de Contrôle technique de véhicules, de ne pas se laisser intimider et de ne pas être complaisant dans la délivrance des certificats.

Il est donc urgent de demeurer vigilant face aux fake news dans les réseaux sociaux. Car certains lanceurs d’alerte à travers les réseaux sociaux s’illustrent par des actions visant moins à informer qu’à manipuler l’opinion.

Partager cet article
Repost0

commentaires