Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 10:19

Gabon: La Cpi ouvre une enquête préliminaire, Jean Ping appelle à la «résistance active»

africapress.com - Jeudi 29 Septembre 2016 - La demande déposée le 22 septembre dernier par la ministre de la justice gabonaise a été accepté jeudi par la Cour pénale internationale (Cpi), apprend d'un communiqué.


La procureure Fatou Bensouda annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire sur la situation au Gabon pour examiner "l'incitation à commettre le crime de génocide" et les "crimes contre l'humanité" dénoncés par les autorités gabonaises.

Le Gabon avait saisi la Cpi Rechercher Cpi pour les violences survenues après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 27 aout dernier en application de l’article 14 du statut de Rome, aux fins de dénoncer plusieurs crimes relevant de la compétence de la Cour, crimes commis dans le contexte des élections présidentielles par les partisans du candidat malheureux Jean Ping.

Ce dernier qui, dans une adresse diffusée ce jour, a une nouvelle fois annoncé, malgré le verdict de la Cour constitutionnelle et le recompte bureau de vote par bureau de vote supervisé par l'Union africaine, qu'il s'estimait toujours comme le président élu. "Président élu par vous, peuple gabonais, je réaffirme ubi et orbi que je ne reconnaîtrai pas le pouvoir d’Ali Bongo qui a les mains souillées du sang de nos compatriotes." a déclaré Jean Ping.

Le candidat malheureux a par ailleurs une nouvelle fois rejeté le dialogue politique proposé par le président Bongo et appelé à la la résistance. "A ses appels trompeurs à un dialogue de légitimation, nous disons non... J’appelle chaque Gabonaise et chaque Gabonais à une résistance active jusqu’à la fin de la forfaiture." s'est exprimé le candidat de 74 ans.

Enfin, celui qui est accusé d'avoir opté pour la violence après la proclamation des résultats provisoires, a appelé à un "un dialogue national inclusif" de son initiative, et à observer, le jeudi 6 octobre 2016, une "journée nationale de recueillement" pour les victimes de la min-crise post électorale qui a fait 6 morts selon un bilan officiel.

Partager cet article
Repost0

commentaires