Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 09:33

Manuel Valls Archives

Manuel Valls est attendu au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Ghana dans les prochains jours.

Le Premier ministre français, Manuel Valls, débute une tournée en Afrique à partir de la semaine prochaine. Manuel Valls débutera son périple au Sénégal, puis en Côte d’Ivoire, au Togo et au Ghana, fin octobre.

Dans un entretien exclusif accordé à Jeune Afrique avant son départ pour l’Afrique, le Premier ministre estime que la France n’a «pas à prendre parti» en ce qui concerne la crise postélectorale au Gabon. «Nous appelons seulement à l’apaisement et au dialogue face à la montée de la violence et au risque de chaos», précise-t-il dans un article publié ce 18 septembre 2016.

Selon Valls, ce siècle sera celui des Africains. «J’ai la conviction qu’une part de l’avenir de l’Europe et donc de la France se joue en Afrique et que ce siècle sera celui des Africains», a relevé le Premier ministre français dans son entretien. Il confirme qu’il reste «loyal au président de la République, François Hollande», certes, dans l’optique de la présidentielle de 2017. Mais également «libre d’ouvrir les débats nécessaires».

En visite au Burkina Faso le 20 février dernier, Manuel Valls avait toujours soutenu le projet de la France-Afrique. «L’Europe doit s’intéresser à l’Afrique plus qu’elle ne fait jusqu’à maintenant», avait-il indiqué dans son discours à Ouagadougou. Le Premier ministre français avait laissé entendre qu’il est «conscient» que c’est ici que se joue en effet l’avenir de la France et de l’Europe. «L’Afrique est le continent de l’avenir», avait déclaré le Premier ministre français

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires