Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 09:29

Côte d'Ivoire: Mis en cause dans l'assassinat du Général Guéi, le Capitaine Katé Gnatoa : «Guéi ne représentait aucun danger pour moi »

africapress.com – Jeudi 28 Janvier 2016 – Cinq prévenus dont le capitaine Katé Gnatoa Rechercher Katé Gnatoa Paulin ont comparu à la barre ce jeudi dans le cadre du procès des présumés assassins du Général Robert Guéi, son épouse, son aide de camp, sa garde rapprochée qui a démarré en début de semaine.


Cependant dans leurs explications certains de ces prévenus n’ont pas manqué de faire des révélations troublantes.
C’est d’ailleurs le cas du Caporal Yapi Agnissan Omer qui a reconnu devant le tribunal présidé par le juge Dembélé Tahirou que le véhicule de marque Galoper qui avait été emporté à la résidence du Général le 19 septembre 2002 s’est retrouvé dans le cortège du chef de corps, le Colonel Dogbo Blé.


Ce dernier a ajouté que le Colonel lui a offert gracieusement le véhicule quelque temps plus tard qu’il a changé les pièces à son nom.


« J’ai gardé le véhicule, parce que j’étais le chauffeur du Colonel Dogbo Blé Bruno. Il est resté en ma possession pendant neuf mois et j’ai fais les pièces en mon nom, » a précisé le Caporal Yapi Agnissan.


A la question du juge s’il savait la provenance du véhicule, le Caporal a répondu qu’il n’avait aucune idée.
« Je ne savais pas d’où venait le véhicule, » a déclaré Yapi Agnissan Omer.


Ce dernier a par ailleurs soutenu à la barre que la carte grise du véhicule qu’il avait en sa possession ne portait pas le nom du Général mais celui d’un certain Cissé et a fait la mutation sans même informer son chef de corps.
Poursuivi pour assassinat Rechercher assassinat ou complicité d’assassinat, le Caporal a tout comme ces prédécesseurs indiqué que c’est à la télévision qu’il a appris le décès du Général et des autres à 20 heures.


Alors qu’il est également poursuivi pour les mêmes délits, il est reproché au Caporale Brou Serge Pacôme Durand d’avoir volé les épaulettes du défunt Capitaine Fabien Coulibaly et que le capitaine Katé Gnatoa Rechercher Katé Gnatoa l’aurait interpelé.


Faux a rétorqué le prévenu qui a juré sur tous les cieux qu’il ne s’était pas rendu à la résidence du Général Guéi où son aide de camp a été enlevé puis tué par la suite, puisqu’il tenait son poste à la Résidence du Président Laurent Gbagbo.


Brou Serge Pacôme a indiqué qu’il ne sait pas ce qu’il fait dans cette procédure alors qu’il a été interpelé le 8 mars 2012 sur le VGE pour atteinte à la sureté de l’Etat.


En attendant les confrontations, le Capitaine Katé Gnatoa Rechercher Katé Gnatoa Paulin, officier de permanence à la Résidence de Laurent Gbagbo le 19 septembre 2002, a confirmé la présence du Caporal au moment des faits et a ajouté qu’il n’avait jamais vu Brou Serge avec des épaulettes d’un Capitaine.


«Moi personnellement, je n’ai jamais vu des épaulettes de Capitaine en sa possession. Je sais que Brou nous a rejoint à la Résidence le 19 septembre après l’attaque du Domicile du ministre de la Défense Lyda Kouassi Moise, »a-t-il précisé.


Est-ce que vous avez envoyé vos petits tuer Guéi ? En réponse à cette question du président du Tribunal, le Capitaine a déclaré que le Général ne représentait aucun danger pour lui.


Est-ce que vous trouvez normal qu’on extrait une personne dans une église pour la tuer ? Ce n’est pas normal a ajouté Katé Gnatoa.


Arrêté le 8 mars 2012 à Grand-Bassam par les éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire en provenance du Ghana, le Capitaine a révélé à la barre qu’il a subit des tortures où il a eu le bras gauche fracturé et l’abdomen perforé.


C’est dans ces conditions et pendant qu’il était interné à la PISAM il a été présenté à la DST où il a selon lui signé par contrainte une déposition qu’il n’a pas lue.


C’est pourquoi, aujourd’hui, il a donc mis en cause tout ce qui a été mentionné dans le procès verbal de son interrogatoire.


Les autres prévenus qui se sont succedés à la barre sont, les caporaux, Niamkey Konan, Zahui Gouli Darius.

Partager cet article
Repost0

commentaires