Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 12:34
« Vous êtes de vrais champions ! »
Mercredi 08/05/2013, 23:29-- réaction(s)

Le Président de la République a posé avec les héros de Marrakech à la fin de la cérémonie (Ph: D. Raoul)

 

Les Eléphanteaux cadets, récents vainqueurs de la CAN et champions d'Afrique, ont été élevés au Grade de chevalier dans l’ordre du mérite sportif et ont reçu chacun la somme de cinq millions de F CFA. La cérémonie de récompense s'est déroulée ce mercredi à la Salle des "Pas Perdus" au Palais de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Le Gouvernement ivoirien a déroulé le tapis à la Fédération Ivoirienne de Football et aux Eléphanteaux, héros de la CAN des moins de 17 ans au Maroc. Kamara Ibrahim et ses joueurs ont été reçus en audience au Palais Présidentiel, à l’invitation du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, entouré des membres du Gouvernement. 

Les héros de Marrakech étaient accompagnés d’une forte délégation de la Fédération Ivoirienne de Football composée des membres du Comité Exécutif, des dirigeants de clubs et du Comité National des Supporters des Eléphants.  

Le Chef de l’Etat ainsi que les membres du Gouvernement qui sortaient du Conseil des Ministres, ont donné un peu de leur temps pour recevoir et féliciter, au nom de toute la nation ivoirienne, le sélectionneur Kamara Ibrahim et ses poulains pour le titre de champion d’Afrique arraché de haute lutte à la CAN Cadets "Maroc 2013".  

« Nous sommes fiers de vous. Vous êtes de vrais champions », a dit le Chef de l'Etat qui a salué la performance réalisée par le capitaine Kessie Franck et ses camarades.

Le premier capitaine de toutes les sélections a également rendu hommage au sélectionneur Kamara Ibrahim sans oublier les clubs et centres de formation.  

Convaincu des prochains succès de la sélection cadette, le premier magistrat de la Côte d’Ivoire a souligné que le Gouvernement est disposé à apporter son soutien pour le prochain Mondial aux Emirats Arabes Unis et pour toutes les échéances à venir.

Le plateau des récompenses a été servi par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, M. Alain Lobognon. Ainsi, joueurs et encadreurs bénéficieront chacun de la somme de cinq millions de F CFA, en plus de la médaille de Chevalier dans l'Ordre du Mérite sportif remise par les membres du Gouvernement.

Déjà bénéifciaire de ladite médaille, le secrétaire Administratif de la sélection, M. Arthur Beugré, a été distingué au Grade d’officier dans l’ordre du mérite sportif.

Dix millions de F.CFA ont été octroyés, en outre, à l’administration de la FIF quand le Comité National des Supporters bénéficiera de cinq millions de F.CFA.

Les Eléphanteaux seront également reçus, le 6 Août prochain, à l’occasion de la journée de l’excellence où ils seront décorés dans l’ordre du mérite national.

Au nom de la délégation ivoirienne au Maroc, le capitaine Kessie Franck a remis au Président Allassane Ouattara, premier capitaine des Eléphants, le trophée de la CAN et un ballon dédicacé par les joueurs.

Une médaille CAF des champions d’Afrique U-17 a été remise au Chef de l’Etat par le Président de la FIF.

Le décor en début de la cérémonie a été planté par le Président de la FIF qui a fait la part belle aux clubs et aux centres de formation d'où sont issus les jeunes champions d’Afrique.

Le Président Augustin Sidy Diallo a également appelé le Gouvernement à poursuivre son soutien envers la Fédération pour les échéances à venir.  

Pour le Ministre Alain Lobognon, cette cérémonie de distinction est la reconnaissance de l’engagement pris par les joueurs, à savoir celui de ramener le trophée.

Pour avoir tout mis en œuvre pour ce succès, le Ministre des Sports a rendu un hommage au Président Augustin Sidy Diallo. Le Ministre Lobognon a rassuré le Chef de l’Etat que d’autres trophées seront conquis sous son mandat à la tête de la Côte d’Ivoire.     

Ives TIEMELE

Propos recueillis après la cérémonie

 

Kessie Franck : « Nous sommes heureux »

« C’est une bonne chose que notre carrière débute ainsi. Pour y arriver, nous avons beaucoup travaillé. Nous avons tout donné. Nous sommes reçus par le Chef de l’Etat. Nous ne pouvons qu’être heureux »

Mère de Kessie Franck : « Je souhaite qu’il aille plus loin »

« Je suis contente pour mon fils et pour ses camarades. Je souhaite qu’il joue au plus haut niveau et qu’il aille plus loin. Je remercie le Président de la République»

Angban Victorien : « Nous sommes contents parce que nous avons souffert pour arriver ici »

«C’est le Président de la République qui vient de nous décorer. C’est un acte majeur pour nous. Nous sommes contents parce que nous avons souffert pour arriver ici ».

Partager cet article
Repost0

commentaires