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15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 15:10

 

 

 

.Avec

ces Cahiers économiques du Cameroun, la Banque mondiale poursuit son programme de rapports concis et périodiques sur l’économie du Cameroun. Chaque numéro, publié semestriellement, fait le point de la situation économique et traite d'un sujet particulier.

Les

Cahiers économiques

visent à partager les connaissances et susciter un dialogue entre ceux qui cherchent à améliorer la gestion économique du Cameroun et à libérer l'énorme potentiel économique de ce pays. Ils proposent une autre source d'information sur l'économie camerounaise et une plateforme additionnelle pour encourager l’interaction, l'apprentissage, et le changement.

Ce deuxième numéro, « Vers de meilleures prestations de services – Point sur la situation économique du Cameroun. Spécial Décentralisation » présente les opportunités et les défis associés à la décentralisation des finances publiques en cours.

Les différences de niveaux de vie entre les régions appellent à une amélioration des services fournis au niveau local. L'accès des Camerounais à certains services de base est moins bon que la moyenne en Afrique subsaharienne. Dans certaines régions, les indicateurs se sont même détériorés au cours des dix dernières années. Rapprocher les services des usagers, élargir leurs choix, leur donner plus largement la parole et tenir les pouvoirs publics davantage 47080 155007164525048 153371894688575 413791 4108020 nredevables de leur gestion peut permettre d'améliorer l'accès aux services. Cela étant, si la décentralisation des finances publiques n’est que partielle, si toutes les pièces de l'édifice ne sont pas en place, les avantages escomptés en termes d’amélioration de prestation de services pourront ne pas se matérialiser, malgré les attentes suscitées en ce sens.

Les

Cahiers économiques du Cameroun sont réalisés par l’Unité pour la Réduction de la Pauvreté et la Gestion Economique du bureau de la Banque mondiale au Cameroun, faisant appel à une équipe dirigée par Raju Jan Singh et composée de James Acworth, Sanjay Agarwal, Ehtisham Ahmad, Martin Luis Alton, David Abouem a Tchoyi, Abel Bove, Paolo Omar Cerutti, Patrick Cowan, Bernard Dafflon, Bjorn Dahlin van Wees, Simon Davies, Meike van Ginneken, Faustin-Ange Koyassé, Guillaume Lescuyer, Thierry Madiès, Amadou Nchare et Peter Taniform. Greg Binkert (Directeur des opérations pour le Cameroun) et Jan Walliser (Chef sectoriel) ont fourni des orientations, des conseils et de précieux encouragements à l'équipe au niveau local. L'accès des Camerounais à certains services de base est moins bon que la moyenne en Afrique subsaharienne. Dans certaines régions, les indicateurs se sont même détériorés au cours des dix dernières années. Rapprocher les services des usagers, élargir leurs choix, leur donner plus largement la parole et tenir les pouvoirs publics davantage redevables de leur gestion peut permettre d'améliorer l'accès aux services. Cela étant, si la décentralisation des finances publiques n’est que partielle, si toutes les pièces de l'édifice ne sont pas en place, les avantages escomptés en termes d’amélioration de prestation de services pourront ne pas se matérialiser, malgré les attentes suscitées en ce sens.

Les 

Cahiers économiques du Cameroun sont réalisés par l’Unité pour la Réduction de la Pauvreté et la Gestion Economique du bureau de la Banque mondiale au Cameroun, faisant appel à une équipe dirigée par Raju Jan Singh et composée de James Acworth, Sanjay Agarwal, Ehtisham Ahmad, Martin Luis Alton, David Abouem a Tchoyi, Abel Bove, Paolo Omar Cerutti, Patrick Cowan, Bernard Dafflon, Bjorn Dahlin van Wees, Simon Davies, Meike van Ginneken, Faustin-Ange Koyassé, Guillaume Lescuyer, Thierry Madiès, Amadou Nchare et Peter Taniform. Greg Binkert (Directeur des opérations pour le Cameroun) et Jan Walliser (Chef sectoriel) ont fourni des orientations, des conseils et de précieux encouragements à l'équipe.
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