Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 11:12

USA-Cameroun:Déclaration de Conscience du Cameroun (CDC) suite à la récente humiliation de Paul Biya à Paris :: UNITED STATES

Corantin Talla:Camer.beCertains Camerounais de la diaspora, membres du Code et du Ccd et par ailleurs membres du front uni de la diaspora dont fait parti la Cdc, ont récemment  usé de leurs  droits légitimes de dénoncer la dictature  régnante au Cameroun.  Cette fois-ci cette dénonciation s’est faite de manière spectaculaire  dans le hall de l’hôtel Meurice à Paris et visait directement  le principal agent de la dictature et de la mauvaise gouvernance au Cameroun, en l’occurrence Paul Biya.

Au risque de voir de tels actes patriotiques se répéter en s’intensifiant a chaque fois que le dictateur et sa suite obèse se rendront en villégiature a l’étranger au frais du contribuable Camerounais, Paul Biya gagnerait non seulement a limiter ses voyages a l’étranger afin de s’occuper des problèmes des Camerounais mais surtout a créer promptement des conditions propices pour des reformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales susceptibles de promouvoir une démocratie participative et la bonne gouvernance dans notre pays. Nous n’allons pas ici nous appesantir sur les chapelets de reformes qu’il faut mener afin que les Camerounais puissent  enfin voir le bout du tunnel tant  promis par Biya depuis plus de trois décennies, car elles ont déjà été a plusieurs reprises énuméré par la cdc et d’autres compatriotes. Il va sans dire que Biya est toujours reste sourd face à ces demandes légitimes des citoyens.  Ce qui l’intéresse c’est la conservation de son pouvoir et la protection des biens mal acquis par lui et son entourage constitue de kleptocrates comme lui.

C’est ici l’occasion de rappeler  que le Cameroun va mal, très mal même. En effet, le rapport  de transparency international de 2014 sur l’état de la corruption au monde indique que le Cameroun, classe 144 sur 177 pays,  reste l’un des pays les plus corrompus du monde. Les supposées stratégies de lutte contre la corruption de Mr Paul Biya, que d’ailleurs beaucoup de camerounais assimilent a des règlements de compte politiques, n’endiguent pas la montée exponentielle de la corruption dans notre pays.  Par exemple, malgré l’arrestation et l’emprisonnement des gestionnaires de fonds publiques, parmi lesquels les anciens ministres et autres créatures de Biya, d’autres gestionnaires de biens publiques continuent a voler la richesse du peuple.  Comment ça pouvait être autrement quand on sait que le suppose principal agent de la lutte contre la corruption au Cameroun, a savoir Paul Biya et sa famille , se sont illustre par le pillage de certaines banques  (dixit Messi Messi accusant Biya et sa famille de pillage de la SGBC) .  Qui plus est la plupart des institutions de lutte contre la corruption sont dirigées par des personnes corrompues.

Sur un autre plan, le Cameroun est parmi les pays a risque au monde en terme d’investissement, selon l’index d’évaluation des risques d’investissement dans les pays du monde, ‘doing business index’. Les résultats obtenus a partir de cet index en 2014 montrent que le Cameroun est l’un des pays au monde qui comporte le plus grand risque pour les investisseurs du fait des pesanteurs bureaucratiques qui favorisent les pratiques de corruption multiformes au cours du processus de création d’entreprises.

Par ailleurs, d’après l’organisation pour la coopération économique et le développement (OECD), la banque mondiale a démontré en 2010 que le Cameroun est en retard par rapport a la plupart des autres pays Africains en terme de transparence économique, administrative, et politique.  De ce fait, L’OECD recommande au gouvernement Camerounais de combattre  systématiquement les actes de corruption, favoriser la promotion du débat publique, et l’accès libre a l’information publique comme des étapes nécessaires pour l’amélioration de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des affaires publiques afin de réaliser un développement économique, social , et politique durable dans notre pays.

Malheureusement, la corruption endémique au Cameroun est entretenue par une élite politico-administrative, économique, et militaire  prédatrice qui est  constituée des partisans du statu quo a la tête de l’état afin de préserver leurs biens mal acquis du fait du pillage des ressources du pays et du vol de la fortune publique.  Tout cela au détriment de la majorité des Camerounais paupérisés , et en particulier les segments les plus vulnérables de notre population tels que les jeunes et les femmes qui pour la plupart mènent une existence précaire pendant que ces élites s’adonnent a l’hédonisme et aux pratiques maléfiques de toutes sortes.  Les éléments de cette élite prédatrice qui sont soupçonnes a tort ou a raison d’avoir des velléités pouvoiristes susceptibles de mettre a mal ce statu quo nocif au bien-être des populations sont embastilles et jetés en prison.   Ceux des voleurs de la république qui n’ont montre aucune ambition politique susceptible de mettre a mal le pouvoir de leur créateur sont exonérés de leurs crimes économiques. Et en retour, ils continuent de travailler dans l’ombre ou ouvertement afin de renforcer le statu quo politique, dans l’espoir de revenir un jour aux affaires.

Cet état de chose ne peut que justifier le ras le bol des camerounais en général et ceux de la diaspora en particulier qui ne loupent aucune occasion d’humilier le dictateur Biya et son entourage et de réitérer leurs demandes légitimes de démocratie véritable et de bonne gouvernance.  Biya doit accéder a ces demandes afin d’éviter des humiliations multiples qui n’honorent ni la fonction présidentielle ni le Cameroun.

© Correspondance : Pour la CDC, CORANTIN TALLA
Partager cet article
Repost0

commentaires