Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 16:47

Principal mis en cause dans une affaire de fraude envers le fisc espagnol, il y a près d’un an, Samuel Eto’o a été blanchi. Le juge chargé de l’instruction a reconnu l’innocence de la star camerounaise dans cette histoire. Victime des agissements de Josep Maria Messalles, l’attaquant de l’Anzhi Makhachkala a décidé de se retourner contre son ancien agent, qui lui doit la somme de 14,9 millions d’euros.

Décidément, on ne peut se fier à personne et Samuel Eto’o en a fait l’amère expérience. Impliqué dans une affaire de fraude fiscale en juin 2012, après une plainte du service spécial de délits économiques et fiscaux de Barcelone l’accusant d’avoir fraudé près de 3,5 millions d’euros (une somme qui correspondrait à ce que le joueur a obtenu en droits d’image de 2006 à 2009 de la part de son sponsor Puma), l’international camerounais vient d’être innocenté.

Une manipulation qui remonte à 2002

Il s’avère même que l’ancien attaquant du FC Barcelone, qui a toujours nié sa responsabilité, est au final victime de Josep Maria Messalles. Une personne que Samuel Eto’o connaît parfaitement, puisqu’il s’agit de son ancien agent et représentant. Dans les faits, Messalles, qui était en charge du patrimoine d’Eto’o, s’est gracieusement servi pour réaliser des investissements en sa faveur, le tout à l’insu du natif de Nkon.

Les faits remontent même en 2002, au moment ou la star camerounais acquiert 99,97% de Bulte 2002 Empresarial SL, une entreprise propriétaire d’immeubles en Catalogne et au Cameroun. Messalles, qui gère alors le portefeuille des actifs d’Eto’o, va investir dans de nombreux biens immobiliers, notamment en France, sans en rendre compte au Lion Indomptable, mais surtout grâce à des manipulations financières.

Eto’o totalement innocenté

Au fil des années, l’agent peu scrupuleux va faire entrer ses propres entreprises dans le capital de la société Bulte 2002 Empresarial, en rachetant les parts de Samue Eto’o, toujours à l’insu du joueur, à tel point qu’en janvier 2012, l’attaquant de l’Anzhi Makhachkala ne détient plus qu’1% des parts de la société dont il était largement actionnaire majoritaire 10 ans plus tôt.

C’est la raison pour laquelle lorsque l’affaire de la fraude fiscale éclate, le nom Samuel Eto’o est très vite pointé du doigt, la justice pensant alors qu’il a encore les commandes de l’entreprise. Mais après une année d’instruction, la justice vient de reconnaître l’innocence du Camerounais pour condamner Messalles "d’escroquerie, de détournement de fonds et fraudes fiscales par sociétés interposées Ramcorim 2001 SL, Carma Aplicaciones SL, Llobera Omas SL, Puentes et Sueños SL et Jocar Inversiones SL."

Convaincu de fraude, détournement de fonds et délits liés au droit des sociétés, l’homme de confiance a été condamné à payer une amende de 14,9 millions d’euros à son ancien joueur et associé, qui a toujours nié les faits et a réagit en attaquant l’agent en justice pour "manœuvres frauduleuses". Messales dispose de trois jours pour obtenir un recours en justice devant ce même juge, ou de cinq jours pour faire appel devant la Cour Provinciale.

Partager cet article
Repost0

commentaires