Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 17:19

Cameroun - Tribunal criminel spécial : Détournement à la trésorerie générale de Douala :: CAMEROON

Cameroun - Tribunal criminel spécial : Détournement à la trésorerie générale de Douala ::CameroonNfeugwand et Akumchi Awa de nouveau devant la barre ce matin.

Akumchi A.Peter, ancien trésorier payeur général (Tpg) de Douala et Nfeugwang richard, transitaire en douane, ont déjà été entendus la semaine passée. Les deux coaccusés sont poursuivis pour complicité de détournement de deniers publics de la somme de 260.000.000Fcfa.

Ces faits sont prévus et réprimés par les articles 74 e184 du code pénal. A la dernière audience, le Ministère public n'a pas présenté ses quatre témoins annoncés lors de la précédente audience. Cette absence a soulevé le courroux des avocats de la défense. D'où cette sortie du bâtonnier Patrice Monthé, conseil d'Akumchi qui a déclaré: «C'est une procédure qu'on essaye de rattraper  par tous les moyens».

Apparemment, selon le ministère public, certains de ses témoins sont morts et d'autres seraient ont pris une direction inconnue. Ces témoins, dont un certain Abéga Abéga  décédé, ont été déjà condamnés dans cette cause par le tribunal de grande instance du Wouri.

 Un arrêt de la chambre criminelle de la Cour d'Appel du Littoral les avaient inculpé de crime d'atteinte à la fortune publique en coaction de détournement de deniers publics et complicité de détournement de la somme de 260.000.000Fcfa. Cet arrêt de la Cour d'Appel de ladite Cour du 03 avril 2004 a fait l'objet d'un pourvoi (en cours). En l'absence des témoins, la défense a estimé que le procès-verbal d'enquête constitue une pièce de simple renseignement. D'autant plus que, a-t-elle précisé, l'arrêt de la Cour étant frappé de pourvoi, le Ministère public n'a aucune pièce pour soutenir son accusation.
 
 Mais, l'accusation a contourné cet écueil en invoquant l'article 314 du Code de procédure pénale sur la production de la preuve secondaire. Pour comprendre cette procédure, il faut remonter à l'enquête judiciaire à la cellule informatique du ministère des Finances, courant 2001-2002.Les ''Bons bleus'' avaient été irrégulièrement tirés avec la complicité d'Abéga Abéga, Noah...pour un montant cumulé de 260 millions de F payé par Akumchi A. Peter, Tpg de Douala. Il sera d'ailleurs nommé plus tard directeur du Trésor.
 
 Son coaccusé, Nfeugwang qui n'a pas comparu lors des premières audiences, a vu son mandat d'arrêt(MA) exécuté en pleine audience le 05/02/2014. L'audience reprend ce matin avec la continuation des débats.

Partager cet article
Repost0

commentaires