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19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 20:20

Cameroun,Transport ferroviaire:Camrail bat un nouveau record :: CAMEROON

Camrail:Camer.beRévélation a été faite lors de la tenue de la 19e session du COMIFER (Comité Interministériel de renouvellement des infrastructures ferroviaires) présidé par Robert Nkili, Ministre des transports.Dans la mise en service du train Intercity, Camrail sous-traitant du Groupe Bolloré concessionnaire du rail a révélé qu’actuellement les voitures 1ere classe sont en saturation. Avec 5 000 voyageurs enregistrés la semaine dernière contre 2 000 la 1ere semaine de lancement, un nouveau record vient d’être battu. Si la joie était perceptible sur toutes les lèvres lors de la tenue de ce COMIFER hautement stratégique pour le Cameroun qui ne voudrait pas rater le train de son émergence à l’horizon 2035, il sera noté dans l’ensemble le satisfecit total de la partie camerounaise. 

En dehors de cette fréquentation record, le Directeur General de Camrail M. Quentin Gerard affirmera qu’en terme de temps, le train Intercity ferait en moyenne 3 h 40 min de route pour sa destination avec une observation d’un de ces records de 3 h 17 min lors d’un voyage. L’objectif étant de réduire au maximum les accidents de la route. 
Estocade chinoise

Dans la feuille de route de ce Comité figure en point d’honneur le renouvellement des infrastructures. Raison pour laquelle le projet de renouvellement de 175 Km de voie sur le tronçon Nka-Belabo a retenu une attention particulière. 

Les travaux se situant actuellement à 6% d’exécution contre 12% attendu selon la Direction de la Camrail ont eu pour cause un retard suite à une incompréhension des parties qui aboutira à l’attribution d’une pénalité contractuelle de 140 millions Fcfa et à la convocation du Directeur General qui se trouvait au Bénin.

En effet, selon le Directeur General de Camrail, le retard observé dans la réalisation des travaux est du fait du non-respect des conditions humaines sur le chantier par la société chinoise. Selon des explications faites devant les membres du COMIFER, le DG Camrail Quentin Gerard arguera ; « il était inadmissible que cette société ne s’acquitte pas de certaines obligations vis-à-vis de ses travailleurs » faisant allusion à la non immatriculation CNPS, à la non délivrance aux travailleurs des bulletins de paye, etc. Des conditions qui semblent avoir été corrigées mais se butent encore à la non communication des documents demandés par Camrail pour vérification.

L’entourloupe des sociétés chinoises qui sont impliquées dans la réalisation de plusieurs travaux des projets émergents, va se voir démasqué avec ce cas d’école qui n’est pas isolé. D’après Robert Nkili, l’exemple de contrainte dans le respect de certaines exigences contractuelles effectué par Camrail dans le cadre de certains marchés devrait inspirer et permettre de contraindre à temps réel plusieurs autres à se conformer dans d’autres marchés. Affaire à suivre.

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