Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 19:36

Cameroun - Route Montée Kondengui-Carrossel : les populations dénoncent les abus de la société Mag :: CAMEROON

Cameroun,Cameroon - Route Montée Kondengui-Carrossel : les populations dénoncent les abus de la société MagLes riverains  revendiquent toujours leurs droits d’indemnisation.
 
Les travaux de la nouvelle route ‘’montée Kondengui-Carrossel’’  constituent un sujet de grogne et de protestation pour les habitants de ce quartier. Pour cause,  depuis le lancement du chantier en décembre, les fonds prévus pour le dédommagement des riverains tardent toujours à aller dans les poches des ayant-droits. D’autant plus que les travaux, dont la fin est prévue pour mi- août, sont à leur phase finale.

Ce qui justifie la grogne des riverains désabusés. Ils ne cessent de manifester leur mécontentement vis-à vis de la société Mag, une entreprise privée chargée du bitumage dudit tronçon et appartenant au sénateur  et ancien Premier ministre Peter Mafany Musongue.

Désarroi.

Face à leurs biens détruits (terrain, champs, arbres fruitiers, clôtures), les concernés, pour la plupart à la condition sociale précaire, ne savent plus à quel saint se vouer afin de rentrer en possession de leur dû. Dans le souci que justice leur soit rendue, ils comptent se battre jusqu’au bout. « Regardez vous-mêmes  l’état de ma maison fragilisée  par la démolition de ma clôture, et je n’ai même pas encore reçu 5 F Cfa depuis près de 7 mois pour construire rapidement une autre clôture qui pourrait protéger ma concession d’une violente tempête »,  affirme M. Ottou Arsène, un riverain visiblement dépité.

Déjà exacerbés par les multiples promesses d’indemnisation non tenues par les responsables de la Communauté urbaine de Yaoundé et ceux de l’entreprise Mag, les populations sinistrées se plaignent également des montants dérisoires enregistrés à  la préfecture du Mfoundi. Mme Atangana Claire, qui a perdu ses arbres fruitiers, dénonce dans un élan de colère ce trafic: « ils ont coupé mes 12 arbres pour un montant estimé à 350 000 Fcfa. Mais bizarrement, aujourd’hui  ces bandits veulent me donner 102 000 Fcfa. Est- ce logique ça ?».  Selon des indiscrétions, les montants enregistrés au départ par la Commission chargée d’inventorier les biens détruits ont «par enchantement » diminué.  
 
Camionneurs.

Outre les réclamations d’indemnisation, les habitants du quartier Kondengui 1-Est, dénoncent  la mauvaise conduite des chauffeurs de camions et autres engins lourds. Lesquels ne tenant pas compte des établissements scolaires situés à proximité du chantier, roulent à tombeau ouvert. Question pour eux, de pouvoir achever les travaux à temps. Le caractère incivique de ces employés a, plusieurs fois, plongé le quartier dans l’obscurité .Par leur conduite inconsidérée, les camionneurs et autres conducteurs d’engins lourds  ont à plusieurs reprises renversé les poteaux électriques d’Aes-Sonel.

«Toujours sous l’emprise de l’alcool et du tabac, ils vont un jour, poser un acte irréparable », regrette un résident du quartier. Selon lui, les ouvriers du chantier multiplient des  altercations avec les jeunes du quartier. « Au mois de mars dernier, une bagarre a éclaté dans un bistrot entre les jeunes du quartier et ceux de la société Mag.

N’eût été l’intervention des forces de l’ordre on aurait peut-être  assisté à une tragédie », finit par lâcher notre interlocuteur. Bien plus, l’entreprise qui recrute des adolescents inexpérimentés, les fait travailler dans des conditions ne respectant aucune règle de sécurité du travail. Si pour certains habitants, le chantier est source de désagréments, pour d’autres, c’est de la joie  « Enfin finies la boue et la poussière » lance dans la mêlée, une dame, visiblement contente de la nouvelle route. Même réaction pour ce riverain déguerpi, et indemnisé : « j’ai eu près de 300 000 pour ma maison »

Partager cet article
Repost0

commentaires