Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 18:55

 







Cameroun: Pour parler de la Protection des travailleurs, le Bureau International du Travail rencontre les délégués du personnel d’Eneo

 

 


 Réagir
Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, cette rencontre s’inscrit  dans le cadre d’une série de séminaires organisé au bénéfice des représentants du personnel de l’entreprise
Ouverture du Séminaire
Photo: (c) Cameroon-Info.Net

A la demande des syndicats représentatifs du personnel d’Eneo, le Bureau International du travail ( BIT) a entamé le lundi 9 mars 2015, un cycle de formation des délégués du personnels nouvellement élus de l’entreprise.

Les experts du BIT animent  des sessions de formation sur les négociations collectives, les mécanismes d’élection des délégués, le rôle des délégués du personnel et le droit des travailleurs.

 « Le chef de notre entreprise, le BIT  et les syndicats membres de la plateforme du dialogue social à Eneo ont donné leur accord, c’est pour cela que cette formation a lieu…  Ça permet au délégué du personnel d’être d’avantage formé, de connaître l’environnement dans lequel il travaille, de connaître les problèmes de ceux qui l’ont élu. Le deuxième avantage c’est celui de l’entreprise qui, à travers cette formation aura des délégués du personnel qui connaissent mieux l’environnement juridique du travail, ce qui concourt à un climat social davantage apaisé», explique François EWOUKEM, Président du SYNATEEC, 1er Vice Président de la Confédération  des Syndicats Autonomes du Cameroun

La premiere partie de cette formation a rassemblé du 9 au 11 mars dans les locaux d’Eneo Cameroon à Yaoundé, 60 délégués du Centre et 30 autres employés issus du staff de gestion des ressources humaines ou choisis par les syndicats. « « Il s’agissait de renforcer leur capacité puisque ce sont les nouveaux délégués. Les délégués sont omniprésents en entreprise, ils sont en 1ère ligne de combat pour le respect des droits des travailleurs. C’est dans cette optique, en collaboration avec Eneo que l’OIT a décidé d’organiser cette session de formation. . . Je suis très content et satisfait parce que j’ai pu parler à des gens qui travaillent effectivement en entreprise et c’est ce que nous recherchons pour la visibilité de l’Organisation  Internationale du Travail mais aussi dans un souci de proximité avec les travailleurs », a déclaré au terme des travaux de Yaoundé,  Hervé SEA, Spécialiste ACTRAV au bureau de l’OIT à Yaoundé. ACTRAV est le Bureau des activités pour les travailleurs basé à Genève.

 Les 252 délégués du personnel élus en avril 2014 sont concernés par les ateliers qui sont prévus  ce mois de mars et en mai 2015 successivement à Yaoundé, Ebolowa, Bertoua , Douala , Edéa, Bafoussam, Limbé , Garoua.

Ce qu’ils ont dit à l’ouverture du séminaire

Hervé SEA : Spécialiste ACTRAV au bureau de l’OIT à Yaoundé  

 

« J’ai pu parler à des gens qui travaillent effectivement en entreprise »

Les délégués sont omniprésents en entreprise.  Ils sont en 1ère ligne de combat pour le respect des droits des travailleurs. C’est dans cette optique, en collaboration avec Eneo que l’OIT a décidé d’organiser cette session de formation. Les participants ont réagi très positivement parce que les sessions se voulaient interactives et on a eu de très bonne réaction, empruntes de beaucoup d’humilité c'est-à-dire que nombreux sont ceux qui ont admis qu’ils ne savaient pas grand-chose et je pense qu’il n’ya pas meilleur canevas pour faire passer des enseignements. On a pu constater aussi qu’il y avait de nombreux anciens délégués qui, par leur expérience ont contribué énormément à la qualité des débats et des conclusions. Je suis très content et satisfait parce que j’ai pu parler à des gens qui travaillent effectivement en entreprise et c’est ce que nous recherchons pour la visibilité de l’Organisation  Internationale du Travail mais aussi dans un souci de proximité avec les travailleurs.

Chief Ewoukem, Président du SYNATEEC: « Le climat social sera plus fluide »

Mes conseils vont aux délégués du personnel et à tous les autres travailleurs qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette formation. Je leur demande d’être assidu, d’écouter, s’informer, se former et ils auront les outils nécessaires pour aller vers l’employeur qui lui, dispose de tous les moyens pour contraindre leurs actions, donc c’est à eux de se former, de se mettre à la page par rapport à la législation, par rapport à la convention et aux usages de l’entreprise et c’est à eux que la formation est essentiellement destinée. Je crois qu’au sortir de ce cycle formation le climat social sera plus fluide.  On est déjà dans une situation apaisée mais qu’elle le soit d’avantage, que les chefs d’entreprise respectent les représentants des travailleurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires