Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 17:00

Cameroun, Message de condoléances de l'asbl Cebaph Belgique: In memoriam Lapiro de Mbanga :: CAMEROON

Lapiro de Mbanga:Camer.beLapiro, quand nous t'avons invité récemment à Bruxelles à la commémoration de la sixième édition de la semaine des martyrs du Cameroun en la mémoire des jeunes assassinés par le pouvoir en place en février 2008 au Cameroun, ta réponse tardive a inquiétée plus d'un. Quand nous avons voulu te prendre en direct au téléphone le 8 mars au cours de la conférence de Bruxelles, tu n'as pas répondu au téléphone. C'est depuis hier que nous avons compris que tu n'avais pas décroché ton téléphone pas parce que tu n'en voulais pas. C'était une façon de nous dire au revoir. Ndinga man, nous avons encore les larmes aux yeux. reposes toi en paix combattant.

Au mois de juillet 2011 quand tu arrives à Bruxelles et demande à nous rencontrer pour nous remercier, de cette rencontre, j’ai surtout retenu ton regard, un regard habité par l’angoisse, certainement l’angoisse nègre pour paraphraser Césaire… un regard las.

Cette lassitude m’avait inquiétée car comment ton regard, le regard d’un combattant de ton calibre pouvait il se lasser ?

Le moment était –il déjà arrivé de renoncer, de passer la main après avoir accompli ta part de devoir afin de ne pas jamais rompre le serment du devoir de génération ? 

Et aujourd’hui, pendant que des milliers de voix s’élèvent à travers l’Afrique mais aussi à travers le monde pour te rendre hommage, à toi le martyr, je fouille dans ma mémoire afin que ton regard de héros qui tire sa révérence continue de nous illuminer sur le Cameroun et l'Afrique en général

Dors en paix !!! 

Lapiro de Mbanga alias Ndinga Man a toujours été avec son micro dans la lutte pour un Cameroun digne et prospère. Chaque fois qu'il le pouvait, il était toujours à l'écoute des sans voix et était devenu leur porte parole. Il a toujours répondu présent à nos appels, lorsqu'il s'agissait de parler de la situation du Cameroun ou s'il fallait se mobiliser pour une noble cause.

Logo Cebaph:Camer.beNous saluons aujourd'hui la mémoire de cet artiste courageux, téméraire, disparu sans avoir  achevé son dernier combat : Celui de voir le Cameroun se libérer des forces occultes qui obstruent le  pays de la voie de la liberté. Ceux qui restent doivent poursuivre en son nom la lutte pour le changement au Cameroun.

L’étrange cruauté du destin l’a frappé de cette même violence, sur une terre étrangère, alors qu’il venait de s'installer après avoir obtenu le statut de réfugié politique.

Avec lui c’est tout un rêve de liberté et toute la force qu’il mettait à le réaliser qui s’éteignent.

Chez Lapiro de Mbanga, le combat pour le Cameroun ne tenait pas d’un principe abstrait ; il savait que la vitalité de ce pays était nécessaire à son propre accomplissement et de celui des Camerounais.

Voilà, peut-être, le secret de son acharnement à rester dans l’œil du cyclone, alors que nombreux sont les combattants d’hier qui ont depuis déposé les armes.

Il faudrait laisser Raymond Aron dire « au revoir » à Lapiro, tous les deux étaient des passionnés de la liberté. « L’existence humaine est dialectique, c’est-à-dire dramatique. » On pourrait ajouter absurde. RIP Bro

Bruxelles le 17 mars 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires