Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 20:35

MEROUN::SOCIETE

Cameroun:Des chocolats impropres à la consommation sur le marché! :: CAMEROON

Chocolat Mambo Impropre:Camer.beLa ligue camerounaise des consommateurs(LCC) reçoit depuis peu des multiples plaintes provenant des consommateurs des produits de marque "mambo" en promotion. Ces plaintes signalent de manière accrue, le goût étrange ainsi qu'une coloration inhabituelle des chocolats mambo. Tout bien produit localement ou importé, doit être inspecté, testé et mesuré , afin de s’assurer qu’il est propre à la consommation et qu’il respecte les normes nationales et internationales, afin de préserver la santé et la sécurité du consommateur.

Conformément à la Loi cadre N°012 du 6 Mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun, la Ligue camerounaise des consommateurs a saisi l’entreprise CHOCOCAM en date du 30 Janvier 2014 afin d’obtenir de cette dernière des explications adéquates relatives à cette situation.

Cette sonnette d’alarme vise principalement à mettre en garde contre certaines pratiques non honorables ayant cours dans le secteur.

Un expert chocolatier, édifie les consommateurs sur le chocolat.

Qu’est-ce que le chocolat ?

Le chocolat est un mélange de pâte de cacao, dégraissée ou non, additionnée ou non de beurre de cacao, de sucres et selon les cas de lait, crème, arômes, fruits secs, oléagineux, graisses végétales…

Sur le plan gustatif, qu'est-ce qu'un bon chocolat ?

Le chocolat peut être plus ou moins riche en cacao de 0 g à 99 g aux 100 g.La qualité d'un chocolat ne dépend pas de sa teneur en cacao. Trop souvent, les fabricants de chocolats profitent de la naïveté des consommateurs en mettant en avant le pourcentage de cacao contenu dans leurs produits. Peut-on encore parler de chocolat quand il affiche 99 % de cacao ?

Une teneur importante en fèves de mauvaise qualité donnera un chocolat de mauvaise qualité, et inversement, moins de cacao n'implique pas nécessairement un mauvais chocolat.
Il en va de même pour le chocolat au lait ou aux fruits secs, qui dépendent au moins autant de la nature du cacao que de la qualité des produits laitiers ou des noisettes utilisés.

Il faut  que l’ANOR (agence nationale des normes et qualité) fasse efficacement son travail afin des garantir  les droits des consommateurs au Cameroun. En Europe, une directive de juin 2003 autorise l'ajout de 5 % de graisses végétales autres que le beurre de cacao (comme l'huile de palme) dans le chocolat. Plus rentables, ces graisses sont néanmoins beaucoup moins intéressantes d'un point de vue gustatif. C'est pourquoi, la France a créée une mention spéciale "chocolat pur beurre de cacao" afin de distinguer les produits de qualité et les autres.

Que signifient les termes suivants : «chocolat noir », «chocolat au lait » et «chocolat blanc » ?

Le chocolat noir est un chocolat qui contient entre 43 % 1 et 100 % de cacao et de beurre de cacao, le reste étant constitué principalement de sucre. Le chocolat noir contient peu de cholestérol et très peu de sodium. C'est une bonne source de magnésium et, si la teneur en chocolat est suffisante, en fer et en cuivre.
Le chocolat au lait est un chocolat contenant entre 25 % et 40 % de cacao (minimum 30 % selon une directive européenne1) et de beurre de cacao, du lait généralement sous forme de lait en poudre, ainsi que du sucre. Le chocolat au lait a été inventé par Daniel Peter .
Le chocolat blanc est une confiserie de couleur blanc ivoire produite à partir du beurre de cacao. Il contient aussi des produits laitiers, du sucre, de la lécithine, et des arômes (généralement de la vanille), mais pas de cacao, contrairement aux autres chocolats. Le beurre de cacao est aussi utilisé dans d'autres chocolats pour qu'ils restent solides à température ambiante mais qu'ils fondent dans la bouche.

Combien de Calories se cachent derrière toutes ces variétés de chocolat ?

La valeur nutritionnelle du chocolat dépend de la quantité de ses ingrédients, dont les trois principaux sont la pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre.

Partager cet article
Repost0

commentaires