Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 14:58

Cameroun : Ahidjo, le Fmi et les rencontres secrètes avec Biya :: CAMEROON

Cameroun : Ahidjo, le Fmi et les rencontres secrètes avec Biya:CameroonA chaque anniversaire des martyrs de la liberté, la problématique du rapatriement de leurs corps par l’Etat refait surface. Comme à chaque fois à l’approche du 06 novembre, date de commémoration de l’emprise du pouvoir de Paul Biya au Cameroun le 06 novembre 1982, des voix s’élèvent pour revendiquer la réhabilitation des illustres disparus.

Comme par exemple, Félix Moumié, dont on a encore beaucoup parlé ces derniers jours, puisqu’on commémorait l’anniversaire de ce combattant de la liberté, mort de suite d’empoisonnement un certain 03 novembre 1963 en Suisse, par un soi-disant journaliste, au demeurant, membre des services secrets français, pour ne pas citer William Bechtel, de si triste mémoire.

Pareillement, plus que jamais, la problématique du retour des restes du défunt ex président de la République du Cameroun est d’actualité. D’une part, il y a sa benjamine, la « petite » Aminatou qui n’en fait qu’à sa tête, à savoir, tout et n’importe quoi, pour redorer le blason paternel, au grand dam de sa famille, et malgré les avis controversés. Il y a enfin Maurice Kamto, le grand favori du Mrc, qui prend le relais pour réclamer, à  son tour, le retour imminent de la dépouille de l’ancien chef de l’état, un retour officiel.

Car pour ce qui est du reste, on sait tous que le président Paul Biya a amnistié tous les martyrs de la liberté, dont notamment, le feu président Ahmadou Ahidjo, qui a de ce fait, bénéficié, lui aussi, de la grâce présidentielle. Maintenant, obtenir autre chose de Paul Biya que cette possibilité qu’il donne aux familles et notamment à la famille de l’ancien président d’enfouir dignement mais dans le privé les restes de leur défunt, c’est une autre paire de manches. Car, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que depuis toujours, de son vivant comme dans sa mort, le retour d’Ahmadou Ahidjo a toujours été une sacrée épine dans le pied de Paul Biya.

Ceux qui sont dans le secret des dieux racontent que même après le putsch du 06 avril 1984, Paul Biya aurait continué d’aller rendre visite à Ahmadou Ahidjo à Dakar, où la problématique de son retour avait été évoquée en tête à tête pour la 1ère fois avec l’ancien président. On parle, par exemple, de cette rencontre au cours de laquelle l’ancien président aurait conseillé à Paul Biya de refuser d’aller au Fmi, ce qui serait un suicide et un gouffre financier sans fin.

L’homme se proposait aussi de donner, dans un premier temps, 80 milliards de Fcfa au Cameroun pour essayer de tenir entre temps, le temps pour lui de rentrer chez lui à Garoua, même en résidence surveillée, mais avec un minimum de garanties de tranquillité. En retour, il libérerait certaines mannes financières auxquelles lui seul avait accès, en tant que Ahmadou Ahidjo, président de la République du Cameroun, ce qui, pour certains faisait une seule et même personne. La suite de l’histoire raconte que Paul Biya était d’accord.

On l’a ainsi vu dire non au Fmi. Mais quand il en a informé ses proches au nombre desquels des généraux, ces derniers l’auraient menacé de perpétrer un putsch contre lui Biya, si Ahidjo revenait au Cameroun, car ils jugeaient sa seule présence au pays très dangereuse, de nature à donner des idées à ceux qui voulaient remettre l’ancien chef de l’Etat au pouvoir. Ils craignaient, semble-t-il aussi, pour leurs vies et celles de leurs familles. Biya s’est donc vu dans l’obligation de perpétrer un parjure.

Le Cameroun a finalement accepté d’aller au Fmi. Ahidjo est resté au Sénégal jusqu’à sa mort en 1989. C’était le 30 novembre. Sa dépouille y est encore à ce jour. Pas pratique, ce mois de novembre, mois des morts, qui oblige les vivants à penser aux morts, et qui à chaque fois, gâche à Popaul la joie de son anniversaire…

UP
Partager cet article
Repost0

commentaires