Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 09:13

Cameroun,Agriculture : le Fida renforce les capacités de ses équipes de projets en contrôle interne :: CAMEROON

Agriculture Cameroun:Camer.beLe Fonds International pour le Développement Agricole (Fida), est un organisme financier international spécialisé des Nations Unies.Il a pour mission d’éradiquer la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en voie de développement. Particulièrement en Afrique Subsaharienne.Il  tient depuis ce mardi 17 septembre 2013 à Yaoundé, un atelier sous régional pour former ses services administratifs et financiers au contrôle interne de ses projets. Le regroupement de la capitale Camerounaise s’achève jeudi prochain.

Les pays concernés par cette session de formation, sont ceux du Cameroun, du Gabon, de la République Centrafricaine et  du Tchad.L’objectif, est de  renforcer les capacités des équipes en charge, de la gestion du portefeuille projets de chacun des pays suscités.

A l’issue de ce séminaire, les participants devront être capables d’optimiser la gestion de  leur système de contrôle interne.

Les séminaristes,  seront à même de mettre en place, et de gérer un dispositif organisationnel et technique efficace.
La  gestion financière en général et le contrôle interne en particulier, sont les maillons faibles de la chaîne de planification et de mise en œuvre des programmes.

Les faiblesses notées au cours de ces dernières années,  dans la réalisation des projets, sont liées aux longs délais de démarrage d’une part. Et  à la faible capacité technique des gestionnaires du contrôle interne.
 
Pour Bernard Mwinyel Hien, chargé du portefeuille de pays Cameroun et Gabon (Fida), « Sans contrôle interne dans la gestion des projets, il n y à point de planification réaliste des activités et du budget. Point de mise en œuvre orientée vers les résultats et l’impact. Ni de mobilisation optimale des ressources mises à la disposition des pays par le Fida ». A t’il expliqué aux participants.

Pour Essimi Menye, Ministre en charge  de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader),  « les projets sur financement Fida, pour jouer le rôle qui est le leur, ont besoin des méthodes de gestions administratives et financières performantes à la hauteur des attentes, dans un contexte où la bonne gouvernance est devenue plus qu’une exigence fondamentale ».

Repères

Le Fida est une des quatre institutions onusiennes qui œuvrent pour l’agriculture en Afrique. Il compte 168 pays membres.
Depuis 1978, l’institution internationale a investi dans les projets quatorze (14) milliards de dollars américains. Sous forme de dons, et des prêts à faible taux d’intérêt aux pays en voie de développement.  Ce qui a permis à quatre cents (4 000 000 000)  millions de personnes issues de populations vulnérables, à sortir de la pauvreté par la création de projets communautaires novateurs.

De plus, l’institution s’implique dans les programmes de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes.
Le Fida a mis sur pied de nombreux projets dans la sous région. Au Cameroun, il a financé depuis 1981, une dizaine de projets et autres programmes de développement. Ce qui représente un investissement de l’ordre de  301,149 millions de dollars.

Le portefeuille au Cameroun comprend à ce jour, trois opérations. Le Programme National de Développement et des Racines et Tubercules (Pndrt) dont la clôture est imminente. Le Projet d’Appui au Développement de la Micro finance Rurale (Padmir). Qui a débuté en fin 2010 et qui s’étalera sur cinq (05) ans.

Le Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles (Padfa) qui a démarré en 2012 et s'achèvera en 2019.

Au Gabon le Fida, finance actuellement le Programme de Développement Agricole et Rural (Pdar /Gabon). Il a démarré en 2008 pour et s’étalera sur six (06) ans.

Au Tchad, le portefeuille  du Fida, comprend deux opérations. Le Projet d’Hydraulique Pastorale en zone Sahélienne (Prophyta/Tchad) lancé en 2010 pour une durée initiale de quatre(04) ans et, celui d’Appui au Développement Rural dans le Guéra (Paderg/Tchad), qui a démarré en mai 2012 pour s’achever en 2017.

En Rca l’organisation spécialisée onusienne, finance le Projet de Relance des Cultures Vivrières et du Petit Elevage dans les Savanes (Preves/Rca) lancé en mars 2012 pour une durée de cinq (05) ans.

P
Partager cet article
Repost0

commentaires