Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 17:13
Le cameroun, membre de l'Union Africaine a été choisi en 2006 par ses pairs l'Afrique Centrale pour arbriter le Centre sous-régional de l'Afrique centrale du Projet Inde-Union Africaine de réseau virtuel. Ce choix s'est effectué au regard des grandes potentialités du Cameroun en ressources humaines et en capacités d'accueil. Il s'agit de la preuve du poids de notre pays en matière d'éducation au niveau supérieur dans la sous-région.
Plusieurs raisons ont motivé le choix du Cameroun comme pays hôte de cette université virtuelle. Dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication par exemple, il existe un réseau de pointe, avec un joint d'accès au câble sous sous marin SVAT 3 à Douala. Ce point d'accostage permet au Cameroun de s'interconnecter aux réseaux mondiaux par des liaisons à très hauts débits.
L'université de Yaoundé 1 est la plus ancienne de toutes les institutions universitaires camerounaises. Elle comporte enmviron 100 enseignants et 30 000 étudiants, elle couvre pratiquement tous les différents domaines de formation en Afrique centrale. Le Gouvernement camerounais a désigné le 30 avril 2009 l'université de yaoundé 1 comme l'université hôte de l'université virtuelle D'Afrique centrale et l'Ecole Nationale Polytechnique de Yaoundé 1 comme point focal.
L'Ecole nationale supérieure Polytechnique assure des enseignements et la recherche dans les domaines des services de l'ingénieur, génie civil, informatique, génie électronique, génie mécanique, télécommunication. Depuis sa création, elle a formé plus de 2000 ingénieurs qui soutiennent l'ossature technique dirigeante dans les entreprises du secteur privé national.
Chaque année, le nombre d'étudiants qui frappe aux portes de l'enseignement supérieur au Cameroun va croissant et les structures d'accueil ne sont pas toujours disponibles. Pour résoudre ce problème et faire face à cette forte demande qui va s'aggraver les problèmes liés à la pertinence des formations, le gouvernement camerounais a mis en place une stratégie globale du secteur éducatif, dont l'un des axes prioritaires vise à encourager l'émergence des offres alternatives et non conventionnelles d'enseignement supérieur à savoir : la formation à distance, le e-learning, l'université virtuelle.
Parce qu'il est important que les élèves puissent avoir accès à des matériels didactiques modernes, des locaux techniques appropriés et d'équipements de technologie d'information et de communication, tous les éléments indispensables aux premiers pas vers la professionnalisation.
Au regard  de ce qui précède, les avancées sont faites pour l'amélioration des conditions de vie et d'études des étudiants de l'Université de Yaoundé .
Partager cet article
Repost0

commentaires