Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2020 4 20 /08 /août /2020 19:03

« La CEDEAO condamne avec la plus grande fermeté le renversement, dénie catégoriquement toute forme de légitimité aux putschistes et exige le rétablissement immédiat de l'ordre constitutionnel, rappelle au militaires leurs responsabilité sur la sureté, sur la sécurité du président Ibrahim Boubakar Kéita. La CEDEAO décide de la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ainsi que de l'arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciales et financières entre les pays membres de la CEDEAO et le Mali et invite tous les partenaires à faire de même. Demande la montée en puissance immédiate, de la force en attente de la CEDEAO, engage la Commission de la CEDEAO à mettre en œuvre immédiatement un ensemble de sanctions contre tous les putschistes et leurs partenaires et collaborateurs, décide de dépêcher une délégation de haut niveau pour assurer le retour immédiat de l'ordre constitutionnel, décide de se saisir de la situation au Mali, » a déclaré, Issoufou Mahamadou, président Nigérien et président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au cours d'un sommet extraordinaire par visioconférence en cours sur la situation du Mali.

Selon lui, ces différentes décisions seront examinées et complétées au cas échéant dans la perspective d'un retour rapide à l'ordre constitutionnel, conformément au protocole additionnel sur la bonne Gouvernance et la démocratie dans l'espace CEDEAO.

 

Le président nigérien a annoncé au cours de cette session extraordinaire, Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO fera part des différents développements de la situation et tous les faits importants qui pourraient éclairer les chefs d'Etat et de gouvernement dans l'examen de la prise de décision sur les graves évènements en cours au Mali.

 

Il a rappelé que la situation de putsch intervient dans un contexte sécuritaire difficile pour la région en général et pour le Mali en particulier et en dépit des efforts diplomatiques intenses déployés par la CEDEAO en vue de surmonter la crise que traverse le pays.

 

«Nous avons donc devant nous une situation grave dont les conséquences sécuritaires sur notre région et sur le Mali sont évidentes. Cette situation nous interpelle, elle nous montre le chemin qui reste à parcourir pour la mise en place d'institutions fortes, » a conclu, le président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Partager cet article
Repost0

commentaires