Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2018 3 17 /10 /octobre /2018 09:02
 
Camo
 
 
 
Clément Atangana 

africapress.com – Mardi 16 Octobre 2018 – L’audience publique du contentieux postélectoral de la présidentielle du 7 octobre 2018 présidé par Clément Atangana s’est ouverte ce mardi en présence des observateurs internationaux, de la société civile, d'Election Cameroon (Elecam organe en charge du processus), des représentants des partis politiques et des candidats Osih et Kamto. 

L’audience des recours a débuté avec la plaidoirie de Maurice Kamto, qui était accompagné par un collectif de 11 avocats. Le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) à l'élection présidentielle, a demandé le renvoi des débats à une autre juridiction pour suspicion légitime à l'égard des membres du conseil constitutionnel.

Raison évoquée, la composition du Conseil constitutionnel est impartiale. Le recours deKamto Rechercher Kamto « recevable sur la forme a été rejeté sur le fond car non fondé", a déclaré le rapporteur-conseiller, en attendant le verdict du Conseil constitutionnel.

MauriceKamto Rechercher Kamto président autoproclamé a reconnu que seul le Conseil constitutionnel a qualité pour déclarer le vainqueur de l'élection présidentielle au Cameroun. 

Cabral Libii, a demandé l'annulation de l'élection du 7 octobre, car « caractérisée par de nombreuses fraudes et irrégularités ».

La requête deCabral Libii Rechercher Cabral Libii Candidat du parti Univers, déposée 1h après le délai, a été jugée irrecevable par le Conseil constitutionnel.

L'article 132 du Code électoral camerounais prévoit le dépôt de recours dans un délai de 72h après la fermeture des bureaux de vote. Le requérant a déposé son recours 73h après.

Concernant la requête sur la suspension du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir) pendant au moins 25 ans de toutes activités politiques, formulée par Bertin Kisob le Conseil Constitutionnel se dit incompétent. Cette requête est du ressort du ministère de l'Administration territoriale.

La requête de Bertin Kisop est jugée irrecevable. Le requérant n'était pas candidat à l'élection présidentielle. 

S’agissant du recours de MauriceKamto Rechercher Kamto d’annulation partielle du scrutin dans 7 circonscriptions les avocats du candidatKamto Rechercher Kamto ont déposé des documents présentés comme des preuves des nombreuses irrégularités. 
  
Le Conseil constitutionnel a reporté à demain mercredi la suite du contentieux postélectoral
Partager cet article
Repost0

commentaires