Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2018 5 21 /09 /septembre /2018 10:10
 
 
 
Télécoms : CAMTEL bientôt doté d’un gigantesque DataCenter à Zamengoé près de Yaoundé
 

Le Directeur Général de la Cameroon Télécommunications(CAMTEL), David Nkoto Emane  a visité ce chantier mercredi  11 juillet 2018. Il s’est dit satisfait de l’évolution des travaux. Zoom sur ce projet gigantesque aux retombées multiples.

 

C’est sur un site de 3019 m2 que se trouve ce qui va finalement avoir l’allure d’un complexe. Le bâtiment R+1 du projet NBN2 Datacenter de Camtel actuellement en construction dans la localité de Zamengoé près de Yaoundé la capitale du Cameroun, occupe une superficie de 1789 m2. Les travaux de construction de ce DataCenter sont conduits par l’entreprise chinoise China Shenyang international Coopération  Co, Ltd, avec pour entrepreneur  Huawei technologies Company Cameroon Limited. Camtel, maitre d’ouvrage, bénéficie du financement de China Exim Bank.

Sur le site, David Nkoto Emane le Directeur général de CAMTEL donne des instructions à ses collaborateurs.

La visite du chantier par le  Directeur Général de Camtel David Nkoto Emane avait pour objectif de juger le niveau d’avancement des travaux et de se rassurer de la bonne évolution de ceux-ci afin que la livraison de l’ouvrage se fasse dans les délais prescrits.

Sur le site, les ouvriers sont à pied d’œuvre. Sereins et confiants. Le Chef du projet Jean Michee Masso Ntonga explique que « Le taux de réalisation des travaux de l’infrastructure physique  qui contient le bâtiment, les équipements d’énergie d’environnement et de climatisation est déjà à 36%. La dalle du premier niveau est finie. On va bientôt entamer la dalle du second niveau et on va faire la mezzanine. Nous comptons finir les travaux dans deux mois et demie ». Puis l’on passera à la deuxième étape : l’infrastructure informatique.

Ce Datacenter ne sera pas seulement un centre de transmission des données. Mais aussi et surtout un centre de stockage, de traitement et de transmission des données qui permet d’avoir une haute disponibilité et un gain énergétique très efficace. Ce qui permettra de stoker les données de gros volume, de les traiter et les transmettre à haut débit. Il va contribuer de manière significative au développement de l’économie numérique. C’est donc un projet d’une grande utilité non seulement pour le gouvernement mais aussi pour des organisations, structures et particuliers du Cameroun et de l’extérieur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires