Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2018 1 19 /02 /février /2018 20:37
 
Côte d'Ivoire: Ouverture du cours régional de politique commerciale, les fonctionnaires de pays francophones formés sur les outils de l'OMC
 
Côte d'Ivoire: Ouverture du cours régional de politique commerciale, les fonctionnaires de pays francophones formés sur les outils de l'OMC
 
africapress.com- Lundi 19 février 2018 - L’Organisation Mondiale Rechercher Mondiale du Commerce Rechercher Commerce (OMC) a procédé, ce lundi, au lancement de la deuxième édition du cours Rechercher cours régional de politique commerciale d’Afrique francophone, dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure d’Economie Appliquée (ENSEA) à Cocody-Abidjan-, en présence du directeur de ladite école, Hugues Kouadio, le ministre du commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et du représentant du ministère du Plan et du Développement.

Prévus du 19 février au 13 avril 2018, ces cours Rechercher cours organisés à l’intention des pays francophones Rechercher francophones d’Afrique sont destinés aux fonctionnaires Rechercher fonctionnaires gouvernementaux ayant une bonne connaissance de l’OMC et intervenant directement dans la mise en œuvre de ses accords.

« Les cours Rechercher cours régionaux sont uniques, ils mettent un accent particulier sur les différents aspects de la politique commerciale régionale et ses liens avec l’OMC », a précisé, le représentant de l’OMC, Moustapha Sekkaté, s’adressant aux participants.

En outre, ils leur permettront, a-t-il souligné, « d’acquérir une base solide sur l’OMC et le Système Commercial Multilatéral. Elle sera également l’opportunité de vous fournir les outils nécessaires pour renforcer la capacité de leurs pays afin qu’ils participent plus efficacement à l’OMC et à ses négociations ».

Pour le ministre de tutelle ivoirienne, Souleymane Diarrassouba ces cours Rechercher cours représentent une occasion pour les différentes délégations francophones Rechercher francophones notamment ivoirienne de renforcer leurs compétences dans les échanges avec l’OMC.

Ainsi, selon lui, pour un pays agricole comme la Côte d’Ivoire qui n’exploite que 30 % de son cacao et 10% des noix de cajou, de telles initiatives de formations devraient ouvrir les compétences des représentants ivoiriens sur des solutions de développement et rentabilisation commerciales de ces deux cultures dans lesquelles excelle le pays.

Pour rappel, le cours Rechercher cours régional de politique commerciale d’Afrique francophone est organisé depuis 2004 en partenariat avec 15 pays (Algérie, Comores, Congo, RDC, Gabon, Guinée-Conakry, Madagascar, Mali, Togo, Tunisie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Benin, Maroc, Sénégal) et a enregistré les participations de 41% des femmes et 59% des hommes
Partager cet article
Repost0

commentaires