Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2018 1 19 /02 /février /2018 20:29
 
 
Arrestation d'un agent de la Maca : Deux cars de gardes pénitentiaires envahissent le tribunal de Yopougon
 
19/02/2018 | | Commenter l'article
 
Arrestation d'un agent de la Maca : Deux cars de gardes pénitentiaires envahissent le tribunal de Yopougon
 

Plusieurs gardes pénitentiaires de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), à Yopougon, à bord de deux cars, ont envahi le palais de justice de ladite commune, le vendredi 16 février 2018.

 
 

Cela, pour assister à l’audience correctionnelle des flagrants délits où devait passer l’affaire concernant leur collègue, Atté A. H. Bienvenu, poursuivi pour ‘’ détention illicite et facilitation à autrui de l’usage de stupéfiants (cannabis) et violation des règlements de l’administration pénitentiaire. ‘’ Nous sommes venus soutenir notre camarade. Si le juge le condamnait, on allait appeler à la prison pour bloquer les ‘’ communiqués'’ (ndlr, jour de visite)'’, nous a confié l’un d’entre eux.

A relire: Scandale à la Maca : Un garde pénitentiaire mis aux arrêts, la nourriture des détenus bloquée

Bien avant, leur collègue qui a été appelé à la barre, en dernière position (11ème sur le rôle) , à 15h20, n’y a pas passé plus de 5 minutes. C’est que sur les six témoins, dont le régisseur Amonkou Monssan, un seul était présent. Le procureur, après avoir fait ce constat, a requis ‘’ un renvoi pour mieux se pourvoir'’, c’est-à-dire ‘’un renvoi pour requalifier les faits'’. Dans la même veine, il a demandé la levée du mandat de dépôt: Atté A.H. Bienvenu, qui a passé une dizaine de jours, écroué au bâtiment C, avec des bandits de grand chemin, sans lumière, devrait recouvrer la liberté. ‘’ Je pense que le juge a été sage. C’est pour ne pas mettre en confrontation le supérieur hiérarchique et son collaborateur que cette décision a été prise'’, a partagé l’un des gardes pénitentiaires, heureux de cette décision.

A relire: Affaire "Un garde pénitentiaire mis aux arrêts" : L’agent déballe tout, la démission du régisseur de la Maca exigée

Mercredi, le garde pénitentiaire accusé avait comparu. Mais le juge avait souhaité que les témoins, dont le régisseur, soient à la barre, vendredi. D’où le renvoi de l’audience à ce jour. Rappelons que selon nos sources, le garde pénitentiaire était chez lui quand un détenu l’a joint pour lui demander d’aller lui récupérer un colis, en ville. Sur les lieux, il s’est rendu compte qu’il s’agissait de la drogue. ‘’ Comme au drapeau, on nous dit que si quelqu’un nous appelle pour récupérer un colis, d’aller le chercher pour qu’après on puisse démanteler le réseau, notre collègue a appliqué à la lettre la consigne. Après avoir pris le colis qui est la drogue, il en a informé le régisseur. Le colis est rentré dans la prison. C’est deux jours après que notre collègue a été appelé au commissariat de Police. Par la suite, on l’a conduit au ‘’ blindé'’, à la Maca. Nous avons alors demandé la démission du régisseur. Le juge a bien fait parce que des vérités allaient sortir, aujourd’hui (ndlr, vendredi)'’, nous a-t-on fait savoir.

Soulignons que le régisseur Amonkou Monssan, que nous avions joint mardi soir, était heureux que sa rigueur au travail porte des fruits. ‘’ Il y a de la drogue à la Maca et on ne savait pas d’où cela venait'’, avait-il lancé. Notons que jusqu’à ce que nous mettions sous presse, les gardes pénitentiaires attendaient encore le billet du procureur pour savoir si leur collègue serait effectivement libre

Partager cet article
Repost0

commentaires