Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2017 4 02 /11 /novembre /2017 18:13
 
Côte d'Ivoire: Six ans après, Katinan s'exprime sur son «braquage» de la BCEAO
 
africapress.com- Jeudi 2 Novembre 2017 -Un mandat d’arrêt international a été lancé en avril 2016 contre Justin Katinan Koné dans le cadre de la casse de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) lors de la crise post-electorale en 2011.

Invité sur la plateau de TV5 , le porte-parole de Laurent Gbagbo est revenu sur ce « braquage Rechercher braquage » dont le montant volé serait estimé à 1 millions de dollars.

Le ministre du budget du gouvernement Gilbert Aké N’Gbo qualifie cette accusation de « grossière » avant d’expliquer.

« On dit en tant que ministre, moi Koné Katinan je suis allé à la BCEAO Rechercher BCEAO pour aller ouvrir les comptes. J’ai mis de l’argent (1 milliard de dollars) dans des sacs que j’ai mis sur ma tête jusqu’au Ghana. C’est tellement grossier », a-t-il indiqué, avant de poursuivre.

« On dit que j’ai braqué la BCEAO Rechercher BCEAO et des banques. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que la crise ivoirienne est politique, malheureusement le gouvernement s’attèle à l’intérieur comme à l’extérieur à persécuter ses opposants en utilisant l’instrument de la justice. Mais forcement ça des limites. On ne peut pas nous effrayer, et de nous empêcher de nous exprimer sur l’avenir du pays. Honnêtement je n’ai plus peur de ça. La solution ce n’est pas les mandats d’arrêts. Mais l’ouverture réelle d’un dialogue franc en Côte d’Ivoire .pour que nous débattons des problèmes réels de la Côte d’Ivoire. Tout le reste c’est des artifices pour donner du temps à Ouattara pour finir son mandat. Je suis devenu insensible à ces questions-là .»

Pour rappel, dans le cadre de la casse de la BCEAO, 20 ans de prison et 1 million F CFA d’amende chacun ont été requis par la justice ivoirienne en avril 2016, contre l’ex chef d’Etat Laurent Gbagbo, son premier ministre Gilbert Aké N’Gbo, et le ministre de l’économie Désiré Dallo pour « vol en réunion ; par effraction, destruction d’installation appartenant à autrui, détournement de deniers public ».

L’Etat de Côte d’Ivoire réclame plus de 800 milliards de FCFA pour réparation des préjudices subis.
Partager cet article
Repost0

commentaires