Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2017 1 22 /05 /mai /2017 09:53
Cameroun: Yaoundé, les poubelles à ciel ouvert attirent autant que les expositions d'œuvres d'artistiques
 
Cameroun: Yaoundé, les poubelles à ciel ouvert attirent autant que les expositions d'œuvres d'artistiques
 
 
Une poubelle à Messassi et des commerçants à côté

africapress.com-Samedi 20 Mai 2017- Au Cameroun, les poubelles à ciel ouvert ne font pas peur. Elles attirent les foules, au même titre que les expositions d’objets artistiques.


De nombreux commerçants peuvent exposer leurs marchandises à côté des poubelles ou vendre des repas à emporter ou à consommer sur place, comme l’a constaté africapress.com


N’essayez surtout pas de dire à un camerounais qui prend son repas à côté d’une poubelle qu’il est dans un endroit peu indiqué pour cause de saleté.

Encore plus, ne dites pas à certains camerounais, que la proximité d’une poubelle, ne réunit pas les conditions d’hygiènes où l’on devrait s’installer pour s’alimenter. Ils vous renverront la vieille rengaine bien connue au Cameroun, « la saleté ne tue pas l’homme noir », ou encore comme l’a entendu KOACI ce samedi, « je mange à côté des poubelles depuis mon enfance et cela ne m’a jamais tué ».

Dans la réalité, la présence des poubelles qui fleurissent dans les quartiers chaque jour, n’émeut plus grand monde à Yaoundé, encore moins dans les autres métropoles et localités du pays.

Faute d’un management rigoureux, les agents de l’entreprise Hysacam, dont la mission principale est d’assurer la propreté, hygiène et la salubrité publique, ne remplissent pas toujours quotidiennement leur tâche, c’est ce qui explique en partie, la présence des poubelles partout au Cameroun.

De manière générale, les populations pensent que la présence de poubelles partout au Cameroun, est liée à l’incivisme des citoyens et au laxisme des pouvoirs publics

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires