Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 09:05

Côte d'Ivoire: Affaire assassinat de Guéi et autres, l'aide de camp de Simone Gbagbo dément toute implication

Séka Yapo a affirmé qu’il n’était pas mêlé dans ces crimes d’autant plus que le jour des faits, il vaquait à d’autres occupations.


C’est pratiquement 1 heure 40 que le commandant Séka Yapo Anselme a essayé de convaincre le tribunal parquet et la partie civile à travers son exposé à la barre.


Longtemps mis en cause par voie de presse par le Commissaire du gouvernement qu’il est l’assassin de l’épouse du Général Robert Guéi, Séka Yapo Anselme a donné sa version des faits ce mardi en présence du Tribunal présidé par Dembélé Tahirou.


Dans ces explication, le Capitaine a déclaré que dans la journée du 19 septembre, il a combattu les assaillants au camp de Gendarmerie d’Agban qui était occupé au 2/3.


Après la libération du camp où résidait sa famille, le Capitaine se serait rendu à la Résidence du Commandant de la Gendarmerie, le Général Touvoly Bi Grégoire pour combattre des assaillants qui l’avait attaquée.


«J’étais à bord d’un engin RG12 accompagné d’une dizaine d’éléments. Nous avons exfiltré le Général Touvoly et l’avons conduit à la Résidence du Président de la République, Laurent Gbagbo. Il était environ 9 heures, 9heures 30, » a expliqué l’aide de camp de l’ex-première dame.


Selon lui, une fois à la Résidence, le ministre de la Défense, Lida Kouassi Moïse l’a commis à la surveillance de la Résidence de l’actuel chef de l’Etat ivoirien, Président du RDR au moment des faits.


« Une fois sur les lieux, nous avons appris qu’Alassane Ouattara s’était réfugié à l’ambassade d’Iran situé à quelques mètres de sa Résidence, où j’ai posté mes éléments,»a ajouté le Capitaine.


A la question du Tribunal, l’heure à laquelle, il était informé de la mort du Général Guéi Rechercher Guéi Robert, le prévenu a répondu que c’est au journal de 20 heures qu’il a reçu l’information.


Séka Yapo Anselme a également affirmé à la barre que c’est l’animateur Yves Zogbo Junior qu’il l’a informé de l’enlèvement de Fabien Coulibaly par des inconnus au moment où il était à son bureau à la Résidence de Gbagbo aux environs de 16 heures.


Selon lui, c’était après qu’il ait quitté la Résidence de l’ambassadeur d’Iran où Ouattara était refugié suite aux Instructions du ministre Lida.


«Officier de Gendarmerie, je ne suis pas un mythomane, un ambitieux, un tueur à gage. Le Commissaire du Gouvernement m’a présenté comme un tueur. Séka a trop tué. Il a même déclaré que j’ai tué le Général Guéi Rechercher Guéi avec deux balles, son épouse avec une balle. » a déploré le Capitaine.


L’aide de camp de Simone Gbagbo Rechercher Simone Gbagbo a poursuivi qu’il rejetait le rapport psychiatrique du docteur Ouattara puisqu’il avait toutes ses facultés en place.


Soutenant enfin qu’il n’était pas à la Résidence du Général encore moins à la Cathédrale, le Capitaine Séka Yapo Anselme révèle.


« Je n’étais pas à la Résidence du Général. Sinon j’aurais pu sauver Fabien Coulibaly, la Première dame et autres. C’est faux je n’ai pas donné la mort à Guéi, » a-t-il conclu.


Rappelons que l’aide de camp de Simone Gbagbo Rechercher Simone Gbagbo a souhaité avant l’entame de son propos que le procès verbal de son interrogatoire à la DST ne soit pas pris en compte par le tribunal puisqu’il a subi des tortures avant de le signe

Partager cet article
Repost0

commentaires