Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 20:48

La formation est assurée par un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) de l’armée de Terre de la France.

La base aérienne de Garoua sert de moule depuis le 21 Avril 2015 à un certain nombre des soldats de l’armée camerounaise qui suivent une formation adaptée à la lutte contre les engins explosifs improvisés. Huit spécialistes français du Génie du DIO vont jusqu’au 15 mai 2015, transmettre leur savoir faire aux soldats camerounais retenus pour la formation.

Cette formation est dans le cadre des accords militaires qui existent entre le Cameroun et la France. « S’inscrivant dans le cadre de l’accord du 21 mai 2009 instituant un partenariat de défense entre le Cameroun et la France, cette formation qui se déroulera Garoua du 21 avril au 15 mai, donnera aux futurs spécialistes l’aptitude à déminer et désamorcer les engins explosifs improvisés souvent utilisés par la secte Boko Haram dans l’Extrême-Nord du pays », explique l’ambassade de France au Cameroun, dans un communiqué publié le 23 avril 2015.

En Février dernier, le génie militaire de l’armée camerounaise avait lancé une campagne de déminage dans les villages frontaliers du Nigeria. Les bœufs achetés en quantité avaient servi les soldats dans la campagne de déminage. Avant cette campagne, l’armée camerounaise avait eu à perdre plusieurs de ses éléments suites à des explosions des engins explosives enterrés par les islamistes de Boko Haram. Une fois que la formation de Garoua va s’achever, les lauréats seront déployés dans les zones frontalières pour désamorcer les engins explosifs implantés par les hommes de Shekau et les troupes camerounaises pourraient alors faire leur progression tranquillement vers la frontière.

Partager cet article
Repost0

commentaires