Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 20:24

 


La Côte d’Ivoire est aussi menacée par le virus Ebola. Un aide-soignant potentiellement contaminé est activement recherché dans le pays.

La Côte d’Ivoire qui avait jusqu’à présent été épargnée pourrait être menacée par le virus Ebola. Un aide-soignant guinéen, potentiellement contaminé par Ebola, est actuellement activement recherché dans le pays. Il serait entré clandestinement dans le pays. La menace est réelle d’autant que la Côte d’Ivoire est un pays limitrophe de la Guinée et de la Sierra Leone, qui sont parmi les Etats les plus touchés.

Le Mali qui avait aussi été épargné jusque-là a annoncé, jeudi, son premier cas importé d’Ebola. De son côté, la Présidente du Liberia, le pays le plus touché, Ellen Johnson Sirleaf, a appelé à un contrôle strict des frontières de la part des trois pays concernés afin d’empêcher une résurgence du virus dans les rares régions où l’épidémie recule. La dirigeante a reçu, dans la soirée, la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, qui s’est ensuite rendue en Guinée pour achever sa tournée dans les trois pays, selon des sources officielles.

Dlamini-Zuma a annoncé, lorsqu’elle était dans la capitale sierra-léonaise, Freetown, que la République démocratique du Congo (RDC) s’était engagée à envoyer 1 000 personnels de santé, s’ajoutant aux quelque 600 déjà promis par les pays d’Afrique de l’Est, mais sans préciser de calendrier. « Nous avons remarqué que la communauté internationale réagissait avec davantage d’infrastructures mais pas beaucoup de personnels de santé. Les infrastructures sont certes vitales pour avoir des centres de traitement et des hôpitaux, mais si ces infrastructures n’ont pas de personnel, c’est du gaspillage », a-t-elle expliqué, tout en reconnaissant la modestie des effectifs déployés par l’UA, d’une trentaine de personnes.

A ce jour, Ebola a déjà tué plus de 4 500 personnes en Afrique de l’Ouest. Et le virus continue d’étendre ses tentacules.

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires