Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 19:40




















Cameroun - Tragédie à Yaoundé: 06 morts dans un accident à Biyem Assi

 

 

 

C’est en tout cas le chiffre officiel, annoncé par les autorités sur place au moment du drame, après qu’un camion fou ait écrasé un bon nombre d’élèves qui sortaient des classes.

C’est aux environs de 16h hier jeudi 16 octobre 2014, que l’incident s’est produit dans ce quartier habituellement si paisible. C’était à la  sortie des classes.  Des jeunes en train de s’acheter un sandwich ou un chocolat dans une boutique du coin ont été tués par un camion fou qui a perdu ses freins. Des sources officielles, on parle de 6 morts et une quinzaine de blessés graves. Qui ont été conduits, apprend-on, à l’hôpital central de Yaoundé. Venu de la « montée des sœurs », le gros porteur aurait amorcé la descente à vive allure, et sans klaxon. Au passage, affirme-t-on, il bouscule les motos qui arrivent en sens inverse, écrase quelques piétons avant de finir sa course folle dans la boutique. Quelques élèves qui ont échappé à la mort ont juste où le temps de fondre dans la nature. « Le bruit était assourdissant. Nous sommes sorties de la maison en catastrophe, et j’ai pu voir deux personnes écrasées. D’autres taient sous les roues du camion et déjà, quelques gars du quartier qui venaient au secours des morts ensevelis sous les décombre de la boutique », raconte Vanessa, un témoin de la scène. C’est le deuil dans le quartier. Nombreux, d’autres jeunes qui viennent à la rescousse sont rejoints  par les parents. « J’ai aidé à sortir 6 corps des décombres. Il y a un nombre indéterminé de morts à cette heure. Près d’une vingtaine et des blessés également. Ils sont envoyés au fur et à mesure à l’hôpital », raconte un jeune homme.

Le spectacle est désolant : le toit de la boutique, les morceaux de bois et des clous jonchent le sol. Se mêlant au sang et autres déchets humains. Abass le boutiquier, et son aide ont trouvé la mort, complètement écrasé par le camion. L’apprenti garagiste qui, à en croire les témoignages, testait le camion pour savoir s’il avait effectué un bon travail, est grièvement blessé, de même que son second. Tous deux ont été transportés à l’hôpital de Biyem Assi. Les pompiers trouvés sur place, précisément, le capitaine Tjebi, parle de 04 morts, à ce stade de l’accident. « Pour plus d’infos, il faut contacter le lieutenant colonel Garga. C’est lui seul qui est à même de vous donner plus amples informations ». Au moment où nous quittions les lieux, les populations ne désemplissaient pas.  


Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires