Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 15:08
Le développement de l'agriculture en général et de la filière maïs en particulier est un impératif majeur pour notre pays de part l'importance du maïs dans l'alimentation des populatios ainsi que pour l'élevage. Cette filière qui a certes connu des avancées significatives au cours des trois dernières années avec une augmentation de la production de plus de 1 500 000 tonnes, n'arrive malheureusement pas encore à satisfaire les besions nationaux et ceux de la sous région.
Afin de combler le déficit, le Ministère de l'Agriculture et du Développement rural a amorcé plusieurs initiatives de développement générales et locales de cette filière avec les résultats prometteurs et notamment la promotion de l'agriculture de seconde génération basée sur le développement des moyennes et grandes exploitations agricoles qui doivent être mécanisées et qui ne pourraient être tirées que par  des promoteurs ayant des moyens propres pour la gestion rationnelle d'une chaîne de mécanisme agricole.
Le 21 Août 2009 a eu lieu a Yaoundé la signature de conventions entre le MINADER et ces deux opérateurs économiques camerounais, conventions portant sur la mise en place de deux projets agro-industriels de 3000 hectares de maïs chacun dans la zone de WASSADE, Region de l'Adamaoua.
L'implication des opérateurs économiques nationaux est donc un enjeu essentiel pour aider le MINADER à relever le défi. C'est ce qui a motivé la démarche de la société Green Land et du Gic Kwatal NDEMRI qui ambitionnent  de mettre en place dès cette année, 3000 ha de maïs chacun dans la zone de WASSANDE.
La mise en place de ces deux projets, dont la totalité du financement est supportée par les promoteurs, permettra à notre pays d'augmenter  de l'ordre de 40 000 tonnes par an, la production de maïs dans un delais relativement cours.
Planting Trees in the Democratic Republic of CongoA Century of African Opportunity and Growth
Partager cet article
Repost0

commentaires