Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2017 2 25 /07 /juillet /2017 18:08
 
Côte d'Ivoire: La Banque mondiale recommande aux autorités d'appliquer l'équité des genres pour l'atteinte de l'émergence
 
Côte d'Ivoire: La Banque mondiale recommande aux autorités d'appliquer l'équité des genres pour l'atteinte de l'émergence
 
africapress.com – Mardi 25 Juillet  2017 –La présentation du cinquième rapport économique sur la situation économique en Côte d’Ivoire réalisé par la Banque mondiale Rechercher Banque mondiale a eu lieu ce jour à Abidjan en présence du Premier ministre ivoirien et de plusieurs membres de son Gouvernement.
 
L’Institution financière internationale recommande aux autorités Rechercher autorités ivoiriennes l’application de l’équité des genres Rechercher genres qui n’est pas seulement un objectif social et humain mais aussi économique.

Dans ce rapport, il est mentionné qu’à l’heure où la Côte d’Ivoire cherche à atteindre l’émergence, la réduction des discriminations à l’encontre des femmes pourraient engendrer des gains de l’ordre de 6 à 8 milliards de dollars.

Malgré des efforts législatifs, la réalité demeure que les femmes souffrent sur le marché du travail en matière d’éducation, d’accès aux soins et du manque de planning familial.

Sur le marché du travail par exemple, les femmes touchent des rémunérations en moyenne égales à la moitié de celles des hommes.

Dans le système éducatif, les inégalités entre hommes et femmes sont flagrantes. L’écart entre les femmes et les hommes analphabètes est même plus grand aujourd’hui qu’il ne l’était au début des années 1980.

L’accès aux soins est aussi difficile pour les femmes notamment pendant leur grossesse et leur accouchement.
La Banque mondiale Rechercher Banque mondiale estime que les autorités Rechercher autorités ivoiriennes doivent privilégier la réforme sur l’éducation, car sans éducation, il est difficile de parvenir à une égalité des opportunités.

L’Institution financière soutient que la promotion de l’équité des genres Rechercher genres a le potentiel d’aider la Côte d’Ivoire à réussir sa transition économique vers l’émergence mais le chemin à parcourir est parsemé d’obstacles.

Selon la Banque mondiale, le pays doit fournir les efforts nécessaires pour éliminer les inégalités existantes qui sont nombreuses et profondes.

Même en cas de succès, la gestions des coûts d’ajustement est nécessaire pour éviter les retours de bâtons.

Avec un taux de croissance du PIB le plus rapide en Afrique, les perspectives restent bonnes même si les projections présentées dans le rapport prévoient que le sentier de croissance du pays devrait graduellement converger autour de 6,5% dans .es années à venir.

Selon le Directeur des opération de la Banque mondiale, Pierre Laporte, ce 5 ème rapport a la modeste ambition d’aider le Gouvernement dans son objectif pour la Côte d’Ivoire.

Il a enfin indiqué que le rapport rappelle le rôle essentiel que peut jouer les femmes et assure les autorités Rechercher autorités ivoiriennes du soutien de la Banque mondiale Rechercher Banque mondiale pour la réussite des ambitions de la Côte d’Ivoire
Partager cet article
Repost0

commentaires