Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 10:38
Nigeria-Sénégal: Jammeh dehors, Macky remercie Buhari pour le rôle joué en Gambie
 
Nigeria-Sénégal: Jammeh dehors, Macky remercie Buhari pour le rôle joué en Gambie
 
 

Macky Sall et Muhammadu Buhari Rechercher Muhammadu Buhari

africapress.com– Dimanche 26 Mars 2017 – Le Président sénégalais Macky Sall, a remercié son homologue nigérian Muhammadu Buhari Rechercher Muhammadu Buhari pour son intervention dans la crise électorale en Gambie Rechercher Gambie laquelle a conduit au rétablissement de la démocratie dans le pays.

 
Dans un communiqué rendu public par la direction de communication de la présidence nigériane, Macky est cité en ces termes « Merci encore pour votre soutien en Gambie. Puisse Allah Tout-Puissant vous accorder plus de santé et d'énergie pour conduire le destin du Nigéria ».
 

Après ces mots, le Président sénégalais qui s'est décrit comme le « frère cadet » du Président Buhari révèle avoir prié pour qu'Allah accorde la bonne santé et la sagesse au dirigeant nigérian.

En ce qui concerne la récente crise post-électorale en Gambie Rechercher Gambie née de la présidentielle, rappelons que l’ex Président Yahya Jammeh Rechercher Yahya Jammeh avait reconnu dans un premier temps sa défaite avant de refaire une volte-face spectaculaire sous prétexte que les résultats ont été faussés et que des intimidations avaient été exercées sur ses partisans.

Saisie de la situation ainsi née, la CEDEAO avait mené une médiation pour convaincre Jammeh à revenir sur sa position. La suivie de la mission de la CEDEAO sera confiée à un groupe de Chefs d’Etat chapeauté Buhari. Ce groupe après de vaines tractations avait laissé comprendre à Jammeh qu’il doit quitter le pouvoir à l’expiration de son mandat ou au cas échant, il sera délogé par la force.

La dernière option avait été enclenchée par le positionnement de certaines forces ouest africaines (Nigeria, Sénégal, Ghana) à l’entrée de Banjul mais une mission de dernière chance conduite par les Présidents guinéen et mauritanien respectivement Alpha Conde et Mohamed Ould Abdel Aziz ont réussi à faire plier Jammeh. Ce dernier a quitté Banjul dans la nuit du 21 janvier 2017 Banjul pour la Guinée Equatoriale

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires