Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 08:40
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le DG de la CIE déplore une baisse importante du taux de recouvrement des factures d'électricité

 

Côte d'Ivoire: Le DG de la CIE déplore une baisse importante du taux de recouvrement des factures d'électricité

 

africapress.com – Samedi 21 Janvier 2017 – Les acteurs des secteurs du Pétrole, de l’Energie et des énergies renouvelables ainsi que les équipes dirigeantes de toutes les entreprises et structures sous tutelle ont présenté vendredi sur le site qui abrite le siège du Pôle Distribution de l’énergie électrique sis à Marcory leurs vœux au ministre Thierry Tanoh Rechercher Thierry Tanoh comme constaté sur place par KOACI.COM

Le Directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Dominique Kakou Rechercher Dominique Kakou a à l’occasion rappelé quelques axes sur lesquels l’entreprise est fortement mobilisée dans la réalisation des ambitions du secteur de l’électricité.

Il a néanmoins déploré le fait que le rendement de Distribution qui est le rapport entre l’énergie électrique facturée et l’énergie livrée destinée aux clients reflète les performances commerciales et a un impact notoire sur le chiffre d’affaires du secteur de l’électricité.

Un point de rendement de Distribution équivaut en 2016, à 65 GWh, soit environ 5 milliards de FCFA de chiffre d’affaires du secteur.

Dominique Kakou a rappelé que ce rendement avait chuté à 72,9% à la fin 2011 principalement du fait de la fraude et s’établit à fin 2016 à 85%, soit un gain de 12 points en cinq ans.

Selon lui, ces résultats remarquables ont pu être atteints grâce à la détermination à la lutte contre la fraude.

«Ces résultats seront à coup sûr accélérés par les projets de restructuration, renforcement et densification des réseaux de distribution mis en place par CI-Energies, » a assuré le Directeur général de la CIE.

Dominique Kakou a par ailleurs indiqué que les difficultés rencontrées par le secteur de l’électricité au cours de l’année 2016 ont conduit à une baisse de matière importante le taux de recouvrement des factures d’électricité.

Selon le DG, cette situation a contribué à dégrader fortement la trésorerie du secteur à cause des arriérés enregistrés par les ménages et des clients professionnels.

Pour sortir de cette situation, Dominique Kakou Rechercher Dominique Kakou a annoncé que la CIE a engagé un plan d’actions qui lui permettra de revenir progressivement à des niveaux de recouvrement optimums.

«Pour faire face aux difficultés de trésorerie du Secteur, la CIE soutenue par son Conseil d’administration et en accord avec Côte d’Ivoire Energies, a dû mettre en place avec les banques un mécanisme spécifique pour le paiement des factures des principaux fournisseurs du système électrique afin que celui-ci continue de fonctionner, » a expliqué le DG.

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et du développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh Rechercher Thierry Tanoh analysant les résultats de 2016 a mis ses collaborateurs au travail.

«Je souhaite qu’en 2017, nous allions encore plus loin car les besoins de nos compatriotes sont énormes, » a précisé le ministre.

Il a promis que les structures sous sa tutelle continueront d’améliorer l’efficacité et la qualité des services et produits qu’elles fournissent à la population.

Le souhait de Thierry Tanoh Rechercher Thierry Tanoh est que ses collaborateurs soient tous des acteurs et non des spectateurs au développement des activités du ministère.

Tout en insistant sur la nécessité du travail collectif, le ministre a enfin invité ses collaborateurs à conjuguer harmonieusement leurs talents et savoir-faire afin de susciter au sein du département des actions dynamiques, synergiques et novatrices, notamment l’accélération de la mise en œuvre des projets en cours, la consolidation de l’équilibre financier

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires