Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2016 2 15 /11 /novembre /2016 09:05
          
 
 
Ban Ki-moon et Mohammed VI
 
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon est arrivé au Maroc où il présidera le sommet de la COP22 aux côtés du roi Mohammed VI. Les deux personnalités saisiront l’opportunité pour fumer le calumet de la paix.
 

Vent de réconciliation au Maroc où le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon est à Marrakech où il présidera le sommet de la COP22 aux côtés du roi Mohammed VI. Un moment de paix entre le souverain qui n’avait point apprécié la sortie du Sud-Coréen qui avait parlé d’occupation s’agissant de la question du Sahara Occidental.

Ban Ki-moon est arrivé ce dimanche 13 novembre 2016 au soir au Maroc où il présidera, aux côtés du roi Mohammed VI, le sommet de la COP22 qui débute ce mardi 15 novembre 2016. Selon le site marocain Bladi.net, à cette occasion, le souverain prononcera un discours à 12h30 suivi du Secrétaire général de l’ONU et de Patricia Espinosa avant que les invités ne prennent part au déjeuner offert par le roi au palais de Marrakech.

Le site ajoute qu’après une tournée africaine qui l’a mené au Rwanda, Tanzanie et au Sénégal, Mohammed VI est arrivé samedi 12 novembre 2016 au royaume. Selon un communiqué du Palais royal, la tournée se poursuivra en Ethiopie et sans doute d’autres pays juste après la COP22.

Le roi était remonté contre le Secrétaire général de l’ONU. En ce sens que Ban Ki-moon, évoquant la question du Sahara Occidental avant parlé d’ « occupation ». Une sortie jugée maladroite par le palais royal. Nombreux étaient les Marocains qui avaient fustigé cette « sortie maladroite » de Ban Ki-moon et avaient à la manifester à travers une marche contre le secrétaire général de l’ONU.

Avec cette venue de Ban Ki-moon à Marrakech, cette page sombres des relations entre le palais royal et le Secrétaire général de l’ONU est sans doute tournée


 

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires