Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2016 1 14 /11 /novembre /2016 09:28
 
Côte d'ivoire: La commune de Niablé et celle du Plateau rentrent dans le trio des villes les plus propres du pays
 
Côte d'ivoire: La commune de Niablé et celle du Plateau rentrent dans le trio des villes les plus propres du pays

africapress.com –Dimanche 13 Novembre 2016 – Les 2è et 3è prix d’excellence de la commune la plus propre de Côte d’Ivoire ont été décernés respectivement aux mairies de Niablé (Indénié Djuablin) et du Plateau (District d’Abidjan).


La cérémonie de remise de récompense s’est déroulée ce 10 novembre au cabinet de la ministre Anne Ouloto en présence de son collègue Abinan Kouakou, en charge de la fonction publique et ressortissant de la région de l’Indénié Djuablin.


« Niablé me rend heureuse et me comble parce qu’elle est une exception parmi nos villes et communes. Quand on rencontre une exception, ça fait plaisir » s’est réjouie Madame la ministre Ouloto, avant d’en déduire ‘ « qu’être propre, c’est possible » quelques soit la petitesse des moyens financiers dont on dispose.

Un chèque de 1,5 million de FCFA, un trophée et un diplôme d’honneur ont été remis au Maire de la commune de Niablé en plus de dons matériels d’une valeur totale de 7,5 millions de F CFA et de deux tricycles pour faciliter la collecte des ordures.

Par ailleurs la commune du Plateau classée 3ème au niveau national, s’en sort avec un chèque de 1 million de F CFA, un trophée et un diplôme d’honneur. A travers ce concours, le ministère espère travailler de concert avec les collectivités, afin de faire reculer le niveau de d’insalubrité des régions et districts du pays. « A Abidjan et dans nos villes, tout le monde porte la cravate, mais tout le monde marche dans la saleté » s’étonnait la ministre de la salubrité.

Comme critères qui ont guidé cette évaluation, notons entre autres, l’existence dans les communes retenues d’un comité de salubrité, l’état de propreté des marchés, des gares routières, la lutte contre l’occupation anarchique du domaine public, le curage des caniveaux, l’entretien des espaces verts…

Rappelons que la commune de Korhogo classée 1ère ville la plus salubre, avait reçu son prix des mains du Président de la République le 6 aout 2016.

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires