3
 
Cameroun: Ville de Yaounde Archives
Le Bureau Central des Recensements et des Études de Population a mis en mission des agents topographes.

En date du 8 novembre 2016, le Bureau Central des Recensements et des Études de Population (BUCREP) a mis en mission des agents topographes pour le recensement de la population qui devrait commencer dans sa première phase en décembre 2017. «La préparation sur le terrain concerne ce que nous appelons la cartographie. Elle consiste à diviser le pays en petites zones de travail et on confie une zone à un agent recenseur. Les zones sont définies par nous avec la population de chaque zone. En milieu rural nous avons des zones qui varient entre 600 et 700 habitants. En milieu urbain on est entre 1000 et 1200 habitants», a déclaré Bernadette Mbarga, le Directeur Général du BUCREP.

Dans son édition du 10 novembre 2016, le quotidien Mutations précise que l’envoi en mission des équipes faite le 8 novembre intervient après leur déploiement sur le terrain à partir du 13 septembre dernier dans la ville de Yaoundé. Maintenant il s’agit pour les équipes de se déployer sur toute l’étendue du territoire national. Cette opération apprend-on va durer huit mois. Elle devra s’achever en mai prochain.

«Nous allons faire une première estimation de la population avec ces gens qui descendent sur le terrain. Ils vont dans chaque maison demander au chef de famille combien ils sont dans cette maison et à la fin des opérations, nous aurons une estimation. Le recensement quant à lui va durer 21 jours. Et nous allons faire un recensement pilote pour tester toute la méthodologie que nous avons élaborée. Nous allons faire ce recensement agricole au mois de décembre. Le recensement de la population quant à lui est prévu pour novembre et décembre 2017», a expliqué le DG du BUCREP.

Le BUCREP indique par ailleurs qu’en ce qui concerne les zones à risque telles que l’Extrême-Nord une solution a été trouvée sur le plan sécuritaire. Les agents recenseurs seront accompagnés par des agents de sécurité, rassure-t-on