Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 09:24

Antonio Guterres

L’ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres devrait succéder à Ban Ki-moon au poste de secrétaire général de l’ONU.

Aucun des membres permanents du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies n’ayant voté contre sa candidature, ce mercredi 5 octobre 2016, lors du sixième tour de scrutin, l’ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres devrait succéder à Ban Ki-moon. Le prochain Secrétaire général prendra ses fonctions le 1er janvier.

Alors qu’ils devaient se prononcer sur chacun des dix candidats en lice, les quinze membres du Conseil avaient le choix entre trois bulletins, notamment "encouragement", "découragement" et "sans opinion". Parmi eux, treize ont choisi le premier, et deux ont opté pour le troisième. Vitali Tchourkine, représentant permanent de la Russie à l’ONU, qui s’est adressé à la presse en présence de ses quatorze homologues, a été on ne peut plus clair : « Après six tours de scrutin, nous avons aujourd’hui un favori et son nom est Antonio Guterres ».

ADVERTISEMENT

x

Le diplomate, qui préside le Conseil en octobre, a ajouté : « Nous avons décidé de procéder à une élection formelle demain matin à 10 heures et nous espérons qu’elle aura lieu par acclamation », a lancé Vitali Tchourkine qui a formellement recommandé Antonio Guterres à l’Assemblée générale, chargée de son élection. Il reviendra au Conseil d’adopter une résolution en ce sens.

Socialiste de 67 ans, Antonio Guterres a été le chef de la mission de l’ONU pour les réfugiés (HCR) durant dix ans, jusqu’en 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires