Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 10:41

Renversants, le Cameroun et le Congo ont validé dimanche leur qualification pour la CAN 2017 des moins de 17 ans, en compagnie du Mali, encore victorieux à l’occasion du 3e tour retour des éliminatoires. Le dernier billet se joue lundi entre la Guinée et le Sénégal.

Le Cameroun et le Congo l’ont fait ! Virtuellement éliminés après leur défaite du match aller, les Lionceaux et les Diablotins ont renversé leur adversaire à l’occasion de la manche retour du 3e tour des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 17 ans dimanche pour valider leur billet pour la phase finale. Battu 3-2 par la Tanzanie à l’aller, le Congo a renversé la vapeur en s’imposant 1-0 à domicile au match retour au bout du suspense. Gênés tout au long du match par le pressing adverse, les poulains de Paolo Berrettini ont en effet attendu la 80e minute et le but libérateur de l’entrant Junior Mountou pour se qualifier grâce à la règle du but à l’extérieur.

Le Cameroun, lui, n’a pas tant tergiversé. Après leur défaite 4-2 à l’aller, les Lionceaux ont déroulé 5-1 face au Soudan à Bafoussam au terme d’un match à sens unique. Portés vers l’avant d’entrée de jeu, les protégés de Bertin Ebwelle ont trouvé la faille sur un doublé de la tête de Stéphane Zobo (12e, 53e), un ciseau de Christian Bella (20e), un coup-franc d’Aloys Fouda (25e) et grâce à un penalty de Moïse Sakava (70e sp) obtenu par l’intenable Zobo. Réduits à dix avec l’expulsion de Mazin Mohamedin (90e), les Soudanais avaient sauvé l’honneur par l’entrant Siddig (85e).

Sérénité maximale également pour le tenant du titre ! En ballottage favorable après son succès 2-0 à l’aller, le Mali a lui aussi validé son billet en s’imposant en Ethiopie 2-1 dimanche au retour. Sibiry Kéita a ouvert le score dès la 4e minute et glacé Addis-Abeba puisque les locaux avaient désormais besoin de quatre buts pour renverser la vapeur. Ils ont bien égalisé au retour des vestiaires mais le capitaine Mohamed Camara a redonné un avantage définitif aux siens qui rejoignent donc les qualifiés déjà connus depuis la veille : le Ghana, le Niger et l’Angola, sans oublier le pays-hôte, Madagascar. Le dernier ticket sera attribué ce lundi après la rencontre Guinée-Sénégal (1-0 à l’aller), reportée de 24 heures.

Les résultats

Cameroun 5–1 Soudan (2-4)
Congo 1–0 Tanzanie (2-3)
Ethiopie 1–2 Mali (0-2)
Gabon 3–3 Niger (0-1)
Côte d’Ivoire 0–0 Ghana (1-3)
Comores 0–2 Angola (0-5)

Le programme de lundi

Guinée – Sénégal (1-0)

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires