Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 09:44

Cameroun: Secouée par son lourd endettement, la Sonara va dépenser 56 millions de FCFA pour les jouets

africapress.com-Mardi 11 Octobre 2016-Au Cameroun, une affaire fait grand bruit. Il s'agit d'un marché de 56 236 396 (cinquante-six millions deux cent trente-six mille trois cent quatre vingt-seize francs) soit un peu plus de 112 472 dollars, attribué par la société nationale de raffinage (Sonara), pour la fourniture de jouets aux enfants de son personnel.


La fourniture des jouets est décidée par le conseil d'administration dans un contexte où, l'entreprise lutte pour sa survie. Le gouvernement camerounais a en effet lancé une opération de collecte de l'épargne pour le financement de la Sonara.

L' opération de collecte de l'épargne a été un échec. Seulement 350 milliard de FCFA ont pu être collectés. La moitie du montant attendu.

Le lourd endettement de la Sonara, trouve son origine, dans l'inconséquence de l'État qui refuse lui-même de payer ses propres dettes de carburants liés aux dépenses de souveraineté.

"La fourniture des jouets à hauteur de 56 millions de FCFA est une pratique qui a toujours existé au sein de l'entreprise. Cette fois, le DG a lancé un appel d'offres pour qu'on ne l'accuse pas de détournement. C'est ce genre de choses que l'on reproche à son prédécesseur qui est aujourd'hui en prison", déclare une source interne à l'entreprise ayant fortement requis l'anonymat.

Elle ajoute, " cette dépense tombe mal, par ce que de nombreux fournisseurs ont des impayés."

De l'aveu de certains responsables de l'entreprise, le contrat de fourniture des jouets a été attribué à l'un des cadres supérieurs de la Sonara

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires