Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 08:30
Des étudiants en cours Archives
C’est le regrettable constat exprimé par le Ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP), Jacques Fame Ndongo, lors de l’ouverture solennelle du forum de l’étudiant à l’Université de Douala.

Le forum de l’étudiant s’est ouvert mercredi dernier à l’Université de Douala. Sous la houlette du MINESUP, Jacques Fame Ndongo, il était question au cours de cette rencontre de rapprocher les étudiants des entreprises. D’ailleurs, le thème choisi démontre à souhait l’importance de rendez-vous entre les étudiants et le monde de l’auto emploi, à savoir «Professionnalisation de l’enseignement supérieur, vecteur de l’auto-emploi et de l’intégration socio-professionnelle harmonieuse des diplômés de l’enseignement supérieur».

En effet, parmi les milliers d’étudiants qui sortent des universités publiques et privées chaque année au Cameroun, seuls 4,3% se sont jusqu’ici auto-employés, indique Le Messager du vendredi 28 octobre 2016. Des statistiques totalement insatisfaisantes pour le MINESUP, qui invite pour cela, les partenaires de l’enseignement au Cameroun à travailler afin de booster ce taux et à le porter à un taux raisonnable. Surtout que, poursuit Jacques Fame Ndongo, «l’auto-emploi est très important pour le développement socio-économique du Cameroun».

En outre, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Laurent Etoundi Ngoa, a annoncé pour l’année prochaine la mise sur pied des incubateurs à la faculté de génie industriel de l’Université de Douala, l’École supérieure des Postes et télécommunications et à l’École d’agriculture de Binguela, souligne le journal. Pour sa part, le Recteur de l’Université de Douala, Pr Xavier Etoa, a invité tous les diplômés à se focaliser sur la qualification avant le diplôme.

Par ailleurs, au début de cette cérémonie, une minute de silence a été observée en mémoire d’Eteki Mboumoua, ancien Ministre de l’Éducation nationale, décédé le 26 octobre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires