Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 10:44

La Côte d’Ivoire accueille du 19 au 21 Octobre la première édition du Colloque International sur les réseaux sociaux, sous le thème « Les réseaux sociaux en ligne, entre sociabilité, intimité et écriture de soi : problèmes et histoire des nouvelles transparences ».

Lancé officiellement en Juin dernier, le colloque d’Abidjan sur les réseaux sociaux est une initiative de jeunes chercheurs et docteurs ivoiriens, appuyés par le Ministère de l’Economie Numérique du pays.

Plusieurs raisons justifient l’organisation de ce colloque, entre autres, l’optimisation de la compréhension des réseaux sociaux en ligne par les internautes, mais aussi la volonté de donner aux gouvernants les moyens de prévoir des réponses adaptées aux transformations auxquelles ils sont et seront confrontés, ou encore fournir aux entreprises une grille de lecture des opportunités offertes sur la toile.

Plusieurs pays prendront part à cette première édition. Notamment l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Cameroun, le Canada, la France, le Ghana, le Mali pour ne citer que ceux-la.

En marge du colloque, les organisateurs ont prévu un forum dédié aux acteurs ivoiriens du numérique. Une tribune ouverte également à des psychologues, leaders religieux et d’associations, à travers des thématiques directement liées à la société ivoirienne, mais aussi à des chefs d’entreprises comme Cynthia Aïssy Adediran de la plateforme Jumia Travel, qui plancheront sur des problématiques liées à l’économie numérique.

ADVERTISEMENT

x

Le forum permettra également de dresser un état des lieux de la contribution des réseaux sociaux à la conscience politique et citoyenne dans les pays africains en particulier. On sait le rôle qu’ils ont joué pour soutenir les évolutions démocratiques et permettre une véritable mobilisation citoyenne dans certains pays, au cours des dernières années.

Au vu de l’engouement qui existe pour les réseaux sociaux en Côte d’ivoire et partout en Afrique, les organisateurs de ce colloque tablent sur un millier de participants

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires