Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 10:06

Cameroun: Le gouvernement veut mettre fin aux malversations dans le système foncier et domanial

africapress.com-Mercredi 28 Septembre 2016- Au Cameroun, le gouvernement vient d’annoncer l’informatisation du système foncier et domanial.


D’ici fin 2017, le gouvernement camerounais, envisage de numériser, 120 000 titres fonciers et créer une base de données de 240 000 parcelles de terrains dans les villes de Yaoundé, Douala, Garoua, et Maroua.

Pour les documents déjà existants, le système va aller dans les archives, tout sera scanné sous forme numérique et chargé dans les machines, font savoir les responsables du ministère des Domaines et des Affaires foncières.

L’objectif de ce projet ambitieux, apprend KOACI est de limiter les effets de la corruption et des malversations enregistrées dans le système foncier et domanial camerounais.

La numérisation, ne se limitera pas seulement au titre foncier. Le projet, vise aussi, l’informatisation de tous les services et procédures, qui touchent à la terre, aux biens immeubles, meubles et la protection des personnes.

Dans ce secteur, les accusations tournent très souvent autour de l’existence des doublons au niveau des titres fonciers et des doubles ventes de terrains, parfois avec la complicité des notaires.

Récemment, de nombreux scandales d’indemnisations liés aux expropriations pour cause d’utilité publique, dans la ville portuaire de Kribi, ont été cités dans la presse locale.

Des hautes personnalités de la République, ont été pointées du doigt, comme étant à l’origine des malversations.

Acheter un terrain Rechercher terrain pour de nombreux camerounais, relève parfois d’un parcours du combattant, dans un contexte où les acquéreurs, sont exposés à plusieurs ventes.

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires