Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 09:18

Lions Indomptables du Cameroun Archives

Les deux pays se sont rencontrés sept fois. Le Cameroun a une ascendance en termes de victoires.

Le Cameroun et l’Algérie s’affronteront dès octobre prochain dans le cadre de la troisième phase des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018. Les matches aller et retour entre les deux pays s’annoncent cruciaux vu la forme actuelle de l’Algérie - première nation africaine au classement FIFA - et les autres pays du groupe B (Nigéria et Zimbabwe), des adversaires sont négligeables. La qualification dans ce groupe pourra donc se jouer aussi bien à la première journée qu’à la dernière entre les Lions indomptables et les Fennecs.

Alors qu’Hugo Broos et ses poulains descendront dans l’ «arène» algérienne le 9 octobre 2016, la guerre psychologique a déjà commencé avec des pics envoyés au Sélectionneur camerounais par son ancien employeur, le président de la JS Kabylie. Pourtant, tout se jouera sur le rectangle vert. Et en la matière, l’histoire nous renseigne que l’Algérie a très rarement pris le dessus sur le Cameroun.

En effet, les deux pays se sont rencontrés sept fois. Cinq fois en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et deux fois en amicale. Les résultats de ces confrontations donnent le Cameroun «favori»: Trois victoires contre une, et trois matches nuls.

Le 14 mars 1986 à Alexandrie (Egypte, CAN 1986) le Cameroun l’emporte sur l’Algérie (3-2) en match de poule du groupe B. Deux buts de Kana-Biyik et un de Roger Milla. Le 15 février 1998 à Ouagadougou (Burkina Faso, CAN 1998) le Cameroun l’emporte (2-1) en match de poule. Deux réalisations de Joseph Désiré Job et Alphonse Tchami. Le 6 février 2000 à Kumasi (Ghana, CAN 2000) le Cameroun l’emporte (2-1) en quart de finale. Deux réalisation de Samuel Eto'o Fils (8e min) et Marc Vivien Foé (22e min). La seule défaite du Cameroun face à l’Algérie a été enregistrée en match amical le 28 novembre 1995 à Libreville au Gabon. Les Lions essuyaient alors une défaite (0-4).

Le reste des rencontres entre les deux pays se sont soldées par des scores nuls. Le 14 mars 1984 à Bouaké (Côte d'Ivoire, CAN 1984), zéro but partout; le 15 février 1991 à Dakar (Sénégal, en amical), zéro but partout; le 26 janvier 2004 à Sousse (Tunisie, CAN 2004), un but partout. Une réalisation de Patrick Mboma.

Pour les prochaines confrontations, si l’Algérie se montre assez sûre d’elle, il n’en demeure pas moins que le Cameroun aura son mot à dire dans ce groupe B. L’équipe rajeunie d’Hugo Broos, qui prépare également la CAN 2019 que le pays organise, pourra surprendre. C’est tout le mal que le public sportif camerounais lui souhaite. Rendez-vous le 9 octobre 2016 pour le début de l’écriture d’une nouvelle ère au sein de la tanière.

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires