Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 09:38

Paul Biya à la tribune des Nations Unies Archives

Les dossiers de la délégation officielle du Cameroun portent sur les déplacements massifs, la crise humanitaire dans le bassin du Lac Tchad et un forum des Affaires États-Unis/Afrique.

C’est depuis vendredi dernier que Paul Biya le Chef de l’État du Cameroun et Chantal Biya la Première Dame ont quitté Yaoundé, la capitale politique, pour prendre part à la 71e session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) prévue du 19 septembre au 26 septembre 2016 dans la ville de New York. Selon nos sources le programme provisoire indique que, jeudi prochain, le Président de la République va intervenir en première position avant les Présidents de Tonga, de Shypre et de Sierra Leone. Pour le quotidien Le Jour édition du 19 septembre 2016, «ce sera un des temps forts de la participation de la délégation officielle du Cameroun» à cet évènement.

Demain le Président de la République va assister dès 9 heures à l’ouverture du débat général et dans l’après-midi au sommet sur les réfugiés organisé par Barack Obama, le Président américain. Le 21 septembre, le Chef de l’État prendra part au forum des Affaires États-Unis/Afrique. Le 23 septembre, le temps fort va être la réunion sur la crise humanitaire dans le bassin du Lac Tchad.

«Les déplacements massifs des réfugiés et la crise humanitaire dans le bassin du Lac Tchad sont des sujets qui intéressent en effet le Cameroun», rappelle Le Jour. Sur ce point, il est à noter que les violences qui persistent dans la sous-région de l’Afrique Centrale impactent fortement sur le pays de Paul Biya. C’est dans ce sillage que le pays continue encore aujourd’hui de recevoir des réfugiés et des demandeurs d’asile provenant des pays limitrophes, principalement de la République Centrafricaine (RCA) et du Nigéria. Les statistiques parlent de près de 350 000 réfugiés et migrants de plusieurs nationalités dont environ 250 000 réfugiés centrafricains.

Pour complément d’information, l’Assemblée Générale de l’ONU a été créée par la Charte des Nations Unies en 1945. Composée des représentants des 192 États membres de l’Organisation, elle occupe «une position centrale en tant que principal organe délibérant, décisionnaire et représentatif des Nations Unies», précise le quotidien

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires