Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 10:14

Burkina Faso: Les travailleurs de la nationale des télécommunications réclament un audit de africapress.com– Mercredi 28 Septembre 2016 – En grève illimité depuis le 20 septembre dernier pour la prise ne compte de leur plateforme revendicative, les travailleurs l’Office national des télécommunications (ONATEL) ont réclamé mardi un audit de leur société détenue à 51% par Maroc Télécom.


Selon le secrétaire général du Syndicat national des télécommunications (SYNATEL) Soulemane So, les conditions des travailleurs se sont dégradés depuis que l’ONATEL est passée aux mains de Maroc Télécom.

En témoigne, selon lui, la réduction des effectifs accentué par une hausse de la charge de travail. Contrairement à la prévision d’un recrutement 47 personnes par an, la société a réduit son effectif, passant de 1338 à 821 agents soit une diminution de 38, 64%.

«L’ONATEL est aujourd’hui victime d’une mauvaise gestion. De 125.000 abonnés avant la privatisation, ce nombre tourne autour de 70.000. Même avec un chiffre d’affaires de 23 milliards de F CFA, nous manquons de tout (logistiques, matériels didactiques) pour répondre aux besoins de la clientèle. Nous avons même perdu certains privilèges», a déploré François Sandwidi, membre du bureau SYNATEL.

« Cela fait onze ans que la société a été privatisée et aucun bilan de sa gestion n’a été fait. Nous avons attiré l’attention de l’Etat sur les maux qui entravent le développement de ce patrimoine national mais les choses n’ont pas bougé », a-t-il déploré.

Face à cette situation peu reluisante du leader de la téléphonie burkinabè, les travailleurs, à travers leur syndicat disent interpellé l’Etat, actionnaire à 26% du capital de l’ONATEL, à prendre ses responsabilités.

‘’Nous avons demandé un audit des dix ans de privatisation. Si cet audit a lieu et qu’il aboutit à une nécessité de nationaliser la société, ce sera au gouvernement d’en tirer les conséquences», a soutenu le secrétaire général du SYNATEL Rechercher SYNATEL Souleymane So

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires