Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2016 5 05 /08 /août /2016 15:58

L'actuel Pont sur le Logone qui relie le Tchad au Cameroun Archives

La construction du pont sur le fleuve Logone, destiné à relier les localités de Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad) ainsi que ses aménagements connexes, coûtera 76 milliards de FCFA d’après les estimations du comité bilatéral de pilotage dudit projet.

La troisième session du comité bilatéral de pilotage du projet de construction d’un pont sur le fleuve Logone entre Yagoua (Cameroun) et Bongor(Tchad) et des aménagements connexes s’est ouverte mardi 26 juillet 2016 à Yaoundé. Les travaux sont présidés par le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Jean TCHOFFO, assisté pour la circonstance du Secrétaire Général adjoint du Ministère des Infrastructures, du désenclavement et du transport de la République du Tchad, Brahim Tahir Abderamane. Des représentants du groupement EGIC international, et les autres membres du comité de pilotage prennent également part aux assises.

Au terme des travaux, les représentants des deux pays ont indiqué que certains bailleurs de fonds ont déjà manifesté leur volonté d’accompagner l’érection de cette infrastructure. Ainsi, la Banque Africaine de Développement (BAD) s’est manifestée, en attendant que les autres bailleurs de fonds se décident au fil des négociations qui se poursuivent.

À l’occasion de ce conclave, les experts se sont attelés à évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations du comité de pilotage ainsi que le rapport provisoire d’avant-projet détaillé, établi par la société EGIS International.

Le projet de construction du pont sur le Logone, envisagé depuis mai 2014, est destiné à densifier les échanges économiques entre le Cameroun et le Tchad. Ce projet résulte de la volonté des deux Chefs d’État, Paul BIYA et Idriss DEBY ITNO, exprimée lors de la visite de travail effectuée en mai 2014 en terre camerounaise par le Président de la République du Tchad.

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires