Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2016 6 16 /07 /juillet /2016 13:28

Des Turcs sur les chars pendant le coup d'Etat rate Le Figaro

Le gouvernement affirme avoir repris le contrôle après un soulèvement militaire à Ankara et à Istanbul.

La situation était confuse en Turquie, dans la nuit de vendredi à samedi, où une tentative de coup d’État militaire était en cours alors que Le Président turc Recep Tayyip Erdogan était en vacances. Une partie de l'armée hostile au Président turc, Erdogan, a investi le siège de la télévision publique turque pour diffuser un communiqué dans lequel les putschistes auraient annoncé qu'ils prennaient le pouvoir de force.

D’après l’agence de presse turque, Anadolu, « le Premier ministre turc Binali Yildirim a annoncé vendredi soir un soulèvement militaire à Ankara et Istanbul, promettant que les auteurs de ce coup de force paieront le prix le plus lourd ».

Binali Yildirim a promis de faire le nécessaire «même si cela requiert la mort». Le Premier Ministre aurait déclaré que pour que les turcs soient tranquilles, le gouvernement ne tolèrera jamais « les activités illégales qui perturbent la démocratie».

Le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan qui est rentré vendredi soir à Istanbul a appelé le peuple à descendre dans la rue contre le soulèvement militaire. Il a affirmé que le soulèvement a été organisé par « un groupe minoritaire au sein de l’armée », contre l'intégrité et l'unité du pays.

«Ils vont payer le prix pour avoir utilisé les chars, les canons et les avions financés par nos citoyens. En tant qu'État, en tant que Gouvernement et Présidence, nous allons prendre toutes les mesures nécessaires», aurait menacé le Président Turc.

Si la situation semble tendue à Ankara, la situation s'est quelque peu calmee à Istanbul. Tôt ce samedi matin, les militaires putschistes, qui auraient tiré sur la foule peu avant, ont finalement déposé les armes. Mais le bilan est lourd, « au moins 42 personnes auraient été tuées rien qu'à Ankara » selon les premiers bilans

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires