Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2016 6 02 /07 /juillet /2016 13:11


25è Session annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Fondation pour le renforcement de capacités en Afrique (ACBF)
La cérémonie d’ouverture de la Conférence des Donateurs, en sa 25ième Session annuelle du Conseil des Gouverneurs de l’ACBF (Fondation pour le renforcement de capacités en Afrique), suivi du lancement du Plan stratégique 2017-2021 de l’ACBF, s’est déroulée le jeudi 30 juin 2016, au Sofitel Hôtel Ivoire, sous la présidence du Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko, représentant du Président de la République de Côte d’Ivoire. Photo: Adama Koné, Ministre auprès du PM chargé de l`Economie.

Mesdames et Messieurs les Représentants Résidents des Institutions Financières Internationales ;

• Mesdames et Messieurs les représentants des organismes internationaux ;

• Madame la Représentante du Président du Conseil d’Administration de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) ;

• Monsieur le Président du Conseil des Gouverneurs de l’ACBF ;

• Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’ACBF ;

• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Services de l’Administration Publique, du Secteur Privé et de la Société Civile ;

• Chers amis de la presse ;

• Honorables invités, en vos rangs, grades et qualités respectifs ;

• Mesdames et MessieursAu terme de cette journée de mobilisation des ressources en vue du Financement du Plan Stratégique 2017-2021 de l’ACBF, il me plaît de vous adresser au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et de Monsieur le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, mes remerciements pour votre participation active et pour vos contributions en vue de l’atteinte de nos objectifs communs.

Permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude à toutes les institutions et à tous les pays qui se sont manifestés en annonçant leurs contributions financières.

Je souhaite vivement que l’environnement économique mondial, et de façon spécifique dans les pays membres de l’ACBF, soit des plus favorables dans les années à venir afin de favoriser l’effectivité, voire le dépassement des promesses faites.

Je reste persuadé que plusieurs autres institutions et pays qui ne se sont pas prononcés aujourd’hui, le ferons dans un futur très proche, car nous demeurons tous convaincus de la pertinence de cet instrument de développement en Afrique qu’est l’ACBF.

Mesdames et Messieurs,
Je voudrais rappeler que les Etats africains, pour rattraper leur retard de développement et planifier de façon pertinente les politiques socio-économiques, ont besoin de renforcer les capacités humaines et institutionnelles.

Par conséquent, en donnant les moyens à l’ACBF de mettre en œuvre son Plan Stratégique 2017-2021, nous apportons notre contribution à l’émergence de ressources humaines suffisamment qualifiées et d’institutions fortes et crédibles, capables non seulement de favoriser une croissance soutenue mais aussi et surtout, de contribuer fortement à la réduction de la pauvreté et des inégalités en Afrique.
A cet égard, j’invite tous les pays qui se sont manifestés à franchir assez rapidement le cap des annonces en procédant dans les meilleurs délais possibles aux décaissements.

Pour ceux qui ont souhaité se donner un temps de réflexion, je voudrais vous rassurer quant à l’efficacité et à l’utilité de l’ACBF pour les pays africains qui aspirent à l’émergence socio-économique.

Je voudrais pouvoir compter sur le dévouement de tous pour la mobilisation effective de ressources suffisantes à l’atteinte des objectifs inscrits dans le Plan Stratégique 2017-2021 de l’ACBF.

Mesdames et Messieurs les Gouverneurs, chers Délégués, Distingués invités,

Permettez-moi de réitérer les remerciements de Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire et du Gouvernement à tous les participants à cette conférence.


Je voudrais en particulier remercier le Secrétaire Exécutif de l’ACBF et son équipe, qui ont choisi de tenir à Abidjan, la rencontre de ce jour ainsi que le Conseil des Gouverneurs prévu pour demain.

Monsieur le Secrétaire Exécutif, soyez assuré du soutien de la Côte d’Ivoire aux initiatives de l’ACBF.

Pour terminer je souhaite un très bon retour à tous nos hôtes dans leurs pays respectifs.

C’est sur ces mots, que je déclare close, au nom du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et du Premier Ministre Monsieur Daniel Kablan Duncan, la Conférence des Donateurs pour le financement du Plan Stratégique 2017-2021 de l’ACBF.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires